Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Confessionnal

Dossier IM80001624 réalisé en 2009

Fiche

Voir

Dénominations confessionnal
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
Adresse Commune : Pernois
Adresse : Eglise paroissiale Saint-Martin , rue de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice nef

D'après l'inscription peinte au fond de la loge centrale, le confessionnal a été exécuté en 1759 grâce à la générosité de Louis-François-Gabriel d'Orléans de La Motte, évêque d'Amiens, seigneur de Pernois et gros décimateur de la paroisse. Le prélat a probablement offert la somme destinée à la réalisation du meuble. De forme classique pour la période, mais d'exécution assez simple, le confessionnal a certainement été exécuté par un artisan local, et les inscriptions manuscrites ont probablement été peintes après l'installation du meuble dans l'église, si l'on considère leur exécution assez maladroite.

Période(s) Principale : 3e quart 18e siècle
Dates 1759, porte la date
Auteur(s) Personnalité : Orléans de La Motte Louis-François-Gabriel d',
Louis-François-Gabriel d' Orléans de La Motte
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur

Le confessionnal est formé de trois loges. La loge centrale du prêtre, en léger ressaut, est fermée par un vantail ajouré en partie supérieure. Elle est surmontée d'un fronton cintré. Les deux loges latérales de pénitents, en léger retrait sur plan incliné, sont en arcade surmontée d'un fronton triangulaire.

Catégories menuiserie
Structures plan, chantourné élévation, droit travée, 3 battant
Matériaux chêne, en plusieurs éléments, taillé, tourné, mouluré petit cadre, poli, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Précision dimensions

Dimensions totales : h = 230 ; l = 200 ; pr = 90.

Précision représentations

Les deux attributs épiscopaux sont peints sur les frontons des loges latérales, mêlés aux inscriptions : la mitre à gauche au-dessus du symbole I.H.S., et la crosse à droite au milieu de la date.

Inscriptions & marques date, peint, sur l'oeuvre
inscription, peint, sur l'oeuvre, français
inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre, latin
Précision inscriptions

Sur le fronton triangulaire de la loge centrale est peint un verset de l'évangile selon saint Matthieu : VENEZ A/MOI VOUS QUI/ETES CHARGES DE PECHES/ET JE VOUS SOULAGERAI. MATH. XI. La date de 1759 est peinte sur le fronton de la loge droite, avec la crosse épiscopale au milieu. On la retrouve sur l'inscription peinte sur le panneau de fond de la loge centrale, concernant le donateur : Ex Munificentia Illustrissimi/nec non ditectissimium [sic] Christo Patris/D.D. Lud. F. Gabr. D'Orléans/De Lamotte. Amb. Episc./1759. Les inscriptions des frontons sont peintes avec des lignes et des essais au crayon.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).

    p. 48
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournis Frédéric