En 1753, une enquête est demandée par le conseiller d'Etat et intendant des Flandres, Monseigneur de Lechelles, afin de résoudre le conflit né de la question de la reconstruction (voulue par le curé) ou non de l'église de Lecelles.
L'enquête fait apparaître que les chemins permettant l'accès à l'église sont souvent inondés et que l'église l'est également lors des grandes inondations de Tournai (Belgique) (1709, 1710, 1744 et 1745) située au bord de l'Escaut, dont les eaux refluent dans la Scarpe puis dans l'Elnon, rivière qui traverse la village de Lecelles et passe près de l'église.
L'on y apprend également que l'église est construite en moellons de pierre bleue et grès, couverte de tuile et mesure 46 pieds (environ 15 m) de long sur 44 pieds de large (14 m) et 10 pieds (environ 3 à 3,5 m) de hauteur. L'observateur fait remarquer la petitesse, le manque d'éclairage et de sécurité de l'édifice.
L'église est reconstruite après enquête (voir dépouillement d'archives) dans un lieu plus central du village, en 1759. Le choeur et le transept sont reconstruits en 1867.
Photographe de l'Inventaire général du patrimoine culturel.