L´église Saint-Nicolas de Dury, reconstruite à son emplacement d´origine mais réorientée vers la place du village, est inaugurée en 1960. La modernité du premier projet, présenté en 1953 par les architectes Jacques Antoine (1888-1959), Jean Faugeron (1915-1983) et Emmanuel Gonse, effraie la municipalité et sans doute les habitants du village. Pour le ministre, qui soutient le projet attribué à Faugeron, la modernité est autorisée par l´absence de caractère pittoresque de la commune. L´église est finalement construite sur des plans de 1954 et 1955, signés par J. Antoine et André Devilliers, qu´on ne peut malheureusement comparer à ceux de 1953.
Interprétation tardive des modèles de la fin des années 1930, l´église de Dury présente un plan allongé à faux bas-côtés et une flèche en charpente au-dessus du choeur. La charpente de béton « en cruck » est masquée par des briques de parement à l´extérieur, où elle comporte un décor en dents de scie, dans la tradition de l´architecture picarde ; à l´intérieur elle est masquée par un lambris. Le volume de la nef est éclairé par un fenestrage horizontal continu et par un grand pignon vitré comme à Issy-les-Moulineaux. Le pignon occidental comporte de petites ouvertures triangulaires disposées en quinconce, qui remplacent une unique ouverture triangulaire prévue sur les plans de 1955. Le chevet, aujourd´hui aveugle, devait présenter un décor vitré faisant pendant à celui du pignon est.
Cet édifice, réorienté sur la place publique, remplace l´ancienne église, elle-même partiellement reconstruite après un incendie survenu en 1726 (DHAP). Le clocher-porche, comparable à celui de Blangy, semblait également dater du 18e siècle.