Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église Sainte-Jeanne d'Arc d'Amiens

Dossier IA80000151 réalisé en 1996

Fiche

Á rapprocher de

La création de cette nouvelle paroisse, prélevée sur celle de Saint-Honoré, confirme le développement urbain vers le sud, le long de la route de Rouen, jusqu'aux boulevards ouverts vers 1875. C'est la seconde église construite à Amiens sur les plans de l'architecte Edmond Douillet. Les travaux, commencés en 1912 et interrompus par la Première Guerre mondiale, s'achèvent en 1933. Le portail est inauguré en 1925 et l'église est consacrée en 1931, par Mgr Lecomte. La modénature graphique des baies de la nef, postérieure à 1920, témoigne de l'influence de l'architecture moderne, comme ce fut également le cas de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rennes, également achevée dans les années 1930.

Vocables Sainte-Jeanne d'Arc
Dénominations église
Aire d'étude et canton Grand Amiénois
Adresse Commune : Amiens
Lieu-dit : faubourg de Beauvais
Adresse : 240 rue de Rouen
Cadastre : 1989 AV 588

Travaux historiques : Selon le dossier établi par Nathalie Mette en 1996, l'église Jeanne-d'Arc est construite par l'entrepreneur Richard, sur les plans de l'architecte Edmond Douillet. Les travaux commencés en 1912 s'achèvent en 1933. Le portail est inauguré en 1925, le clocher et sa cloche, en 1928 et l'église est consacrée en 1931 par Mgr Lecomte. Le catalogue des œuvres du sculpteur Albert Roze publié en 1946 signale la présence de plusieurs réalisations de l'artiste : une statue de sainte Jeanne d'Arc, Saint Michel révélant à Jeanne sa mission (fig. 8) et sept personnages illustrant la vie de Jeanne d'Arc.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1912, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Douillet Georges Edmond, dit(e) Edmond Douillet,
Georges Edmond Douillet , dit(e) Edmond Douillet (1851 - 1936)

Architecte né à Amiens, domicilié rue Henri-IV (recensements de 1906 et 1911).

Président d'honneur de la Société Régionale des architectes du Nord de la France. Conseiller paroissial de la cathédrale d'Amiens.

Voir le site http://www.purl.org/inha/agorha/002/80419.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par travaux historiques
Auteur : Richard, entrepreneur, attribution par travaux historiques
Auteur : Roze Albert,
Albert Roze (1861 - 1952)

Sculpteur.

Directeur de l'école des Beaux-Arts d'Amiens de 1893 à 1925.

Conservateur du musée de Picardie d'Amiens de 1919 à 1945.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par travaux historiques

L'édifice non orienté, implanté en parcelle-îlot, est construit en brique et couvert d'ardoises. Il présente un plan en croix latine à absides polygonales et tour de clocher dans l'angle sud-est. La sacristie s´élève à l´ouest du chœur (fig. 3). Toitures non visibles des bas-côtés. Tourelles octogonales à couronnement crénelé. Le porche dans œuvre (façade principale) permet d'accéder à l'édifice par un portail principal et deux portes secondaires latérales. La façade principale est ornée de médaillons en relief (armoiries) et d'une représentation figurée en médaillon Jeanne d'Arc à cheval). A l'intérieur, la nef est éclairée par des baies hautes tripartites, à colonnettes. Le transept et les absides du choeur et des chapelles du transept sont éclairés par des baies tripartites à deux niveaux. Traitement simplifié des baies des bas-côtés et du transept. La nef et les bas-côtés sont couverts de voûtes d'arête en briques et séparés par des arcs brisés reposant sur des piliers octogonaux. Présence d'une tribune au bas de la nef. Les culs de lampe présentent un décor en relief figuré (fig. 6 et 7) mais le décor intérieur est partiellement inachevé (chapiteaux de la nef).

Murs brique
Toit ardoise
Étages 3 vaisseaux
Typologies style néogothique

Ce dossier établi par Nathalie Mette en 1996 lors d'une enquête thématique sur les édifices religieux d'Amiens a été mis à jour et enrichi par Isabelle Barbedor en 2002 dans le cadre de l'inventaire topographique d'Amiens métropole.

Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Bibliographie
  • Œuvres d'Albert Roze. Monuments, sculptures, plaquettes. Amiens : Yvert, 1946.

    p. 11
  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région Picardie. Églises et chapelles des XIXe et XXXe siècles. Amiens métropole. Réd. Isabelle Barbedor. Lyon : Lieux-Dits, 2008.

    p. 48-49
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mette Nathalie