Dossier d’œuvre objet IM02000659 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Éléments figurés et décoratifs de trois verrières (baies 0 à 2)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Retheuil
  • Adresse Église paroissiale Saint-Aubin , rue de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice sanctuaire (baies 0 à 2)

Ces trois éléments de verrières sont les restes complétés de la parure vitrée de l'église, posée dans la première moitié du 16e siècle.

Selon Émile Gailliard, Jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale, il se trouvait également dans le collatéral nord une verrière ornée de deux panneaux représentant l'un, saint Nicolas (Leclercq de Laprairie mentionne uniquement "un évêque debout") et l'autre, un prêtre à genoux, en donateur. Si le saint évêque ne semble avoir fait le sujet d'aucun dessin, photographie ou description, en revanche le religieux agenouillé a suscité un plus grand intérêt. Dans un questionnaire rempli dans les années 1890 par le desservant (l'abbé Gabriel de Hédouville, 1889-1905), ce dernier décrit un religieux revêtu d'un surplis, à genoux sur un prie-Dieu recouvert d'un riche tapis. Dans le lointain, seraient également représentés un château-fort et un autre château avec une église. Le prêtre signale avoir fait restaurer ces panneaux, qui avaient été "maltraités par les vitriers de campagne". Il les date du milieu du 16e siècle et les attribue à Jean Cousin, au vu des initiales JC peintes sur un débris de verre. Une aquarelle d’Étienne Moreau-Nélaton, rapidement peinte en 1910, conserve l'apparence générale de ce panneau, dont l'attribution doit rester du domaine de la supposition. Un doute plane également sur l'identité du personnage représenté, certains auteurs ayant transcrit l'inscription sous-jacente comme "Gentil prêtre curé de Maucreux, priant Dieu", alors que Moreau-Nélaton y voit un curé de Vivières, lecture plus logique puisque Maucreux n'est pas le nom d'une paroisse mais d'un château.

  • Période(s)
    • Principale : 1ère moitié 16e siècle

Chaque baie est composée de deux lancettes juxtaposées, surmontées par trois jours de réseau. Actuellement, seul le jour de réseau central est occupé par des verres colorés, peints à la grisaille et au jaune d'argent et assemblés par un réseau de plomb.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • jour de réseau, 3
  • Matériaux
    • verre transparent, soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre, jaune d'argent
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Dimensions approximatives d'un jour de réseau : h = 35 ; la = 25.

  • Précision représentations

    Le jour de réseau de la baie 0 est occupé par des bordures décoratives de tiges portant des feuilles et des fleurs, et ornées de nœuds. On y voit aussi des fragments de tissu drapé. On a placé à la baie 1 la partie supérieure du corps de saint Jean-Baptiste et un phylactère portant une inscription. À la baie 2, se trouve une tête cornue fantastique, de la bouche de laquelle tombe une chute de feuilles et fruits.

  • Inscriptions & marques
    • inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre, incomplet
  • Précision inscriptions

    Transcription du texte peint sur un phylactère, près de la représentation de saint Jean-Baptiste : EGO.VOX.CLAMANTIS.IN.[DE]SERTO (Je suis la voix qui crie dans le désert). Ce texte est emprunté à l'évangile selon saint Jean (chapitre 1, verset 23) et reproduit la réponse de saint Jean-Baptiste aux prêtres juifs qui lui demandaient de décliner son identité.

  • État de conservation
    • fragment
    • manque
    • macédoine
    • plombs de casse
    • grillage de protection
  • Précision état de conservation

    Ces verres ne sont que les fragments subsistants de verrières plus grandes qui ont été détruites. Si la tête fantastique semble être en place (à moins qu'il ne s'agisse d'une création dans le goût de la Renaissance), les deux autres sujets ont été probablement remontés et complétés par d'autres verres peints, sans rapport.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1919/10/20
  • Précisions sur la protection

    L'église ayant été classée Monument historique le 20 octobre 1919, ces éléments de verrières, qui font partie de sa clôture, bénéficient de la même protection.

  • Référence MH

Documents d'archives

  • A Évêché Soissons. Série F (discipline diocésaine) ; sous-série 3 F : Questionnaire préparatoire à la visite des paroisses (1890-1896). État des annexes ou autres églises desservies par M. le curé de Retheuil. Paroisse Saint-Aubin de Retheuil.

Bibliographie

  • BOUCHEL, Émile. Le culte de saint Aubin à Retheuil. Bulletin de la Société historique de Haute-Picardie, tome 3e, 1925, p. 97-100.

    p. 98.
  • FRANCE. Corpus Vitrearum Medii Aevi. Les vitraux de Paris, de la Région parisienne, de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais. Recensement des vitraux anciens de la France, vol. 1. Paris : éditions du CNRS, 1978.

    p. 165-166.
  • GAILLIARD, Émile. Petite notice Sur le Village de Retheuil. Bulletin de la Société historique régionale de Villers-Cotterêts, chargée de la conservation du musée Alexandre Dumas, 6e année, 1910, Première séance, Lundi 10 janvier 1910, p. 6-25.

    p. 18-19.
  • LECLERCQ DE LAPRAIRIE, Jules-Henri. Répertoire archéologique de l'arrondissement de Soissons. Canton de Villers-Cotterêts. Bulletin de la société archéologique, historique et scientifique de Soissons, 1862, t. 16, 9e séance, lundi 6 Octobre 1862, p. 178-203.

    p. 195.
  • MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. 3 volumes. Paris : H. Laurens, 1914.

    t. 3, p. 37.

Documents figurés

  • Retheuil. Fragment de vitrail, dessin et aquarelle, par Étienne Moreau-Nélaton, dessinateur, 2 septembre 1910. In : [Recueil. Patrimoine architectural du département de l'Aisne] : Arrondissement de Soissons. [Communes classées dans l'ordre alphabétique, de Pommiers à Saint-Bandry] / [Documents iconographiques rassemblés par Étienne Moreau-Nélaton] (BnF, département Estampes et photographie : 4-VE-378, vol. 14, f° 49).

Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1992
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
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Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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