Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble commémoratif dit Parc Memorial Australien ou Cobbers

Dossier IA59005180 réalisé en 2014

Fiche

Œuvres contenues

Appellations Cobbers, Parc Memorial Australien
Parties constituantes non étudiées casemate
Dénominations ensemble commémoratif
Aire d'étude et canton Les Weppes durant la Première Guerre Mondiale - Annoeullin
Adresse Commune : Fromelles
Lieu-dit : Mémorial de Fromelles
Adresse : 58 rue Delval

Le mémorial australien est aménagé entre 1996 et 1998, sur une petite portion du front allemand, à la limite des communes d'Aubers et de Fromelles. Il s'appuie sur un alignement de 6 casemates, vestiges d'une petite section de la première position des lignes bavaroises lors de la bataille de Fromelles. Une d'entre-elles sert de socle à une statue de Peter Corlett (1944, -). Le mémorial commémore la sanglante bataille de Fromelles (19 et 20 juillet 1916) qui opposa la Force expéditionnaire britannique (British Expeditionary Force) aux régiments bavarois. L'initiative de l'attaque, malheureuse et vaine, revient aux Britanniques et fait 7000 victimes dans leurs rangs (contre 1200, coté allemand). Ce sont les Australiens, dont c'est le premier engagement sur le front occidental, qui en acquittent le plus lourd tribut : plus de 5500 des leurs, jeunes pour la plupart, tombent sous la mitraille allemande.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle, limite 19e siècle 20e siècle
Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle
Auteur(s) Auteur : Corlett Peter, sculpteur, attribution par source

Le mémorial, d'une surface de 2400 m2, a été aménagé autour de 6 casemates fortement endommagées. L'une d'elles (d) sert de socle à la statue Cobbers de l'australien Peter Corlett. La première (a) à l'entrée du site présente l'empreinte des sacs de sables ayant servi de coffrage lors de la construction. Les suivantes : (b) et (c) sont en partie enterrées. La casemate (e) a vraisemblablement été détruite par une mine : La moitié supérieure s'est retournée lors de l'explosion. La dernière casemate (f) ressemble à une casemate pour personnel. Malgré ses murs disloqués, c'est la mieux conservée des six.

États conservations vestiges

Ces casemates, presque alignées, sont les vestiges d'une petite section de la première position bavaroises lors de la bataille de Fromelles. Il s'agit de casemates passives se se trouvant alors en léger retrait par rapport aux postes de mitrailleuses aujourd'hui disparus.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre vestiges de guerre
Protections inscrit MH
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Ramette Jean-Marc