• inventaire topographique, canton de Villers-Bocage
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de 3 verrières : Scènes de la vie du Christ, de saint Léon, de saint Charles et de saint Gilles (baies 0 à 2)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de la Somme
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes du Territoire Nord Picardie - Villers-Bocage
  • Commune Fréchencourt
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Gilles
  • Emplacement dans l'édifice baies 0 à 2 ; dans l'abside
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Scènes de la vie du Christ
    • Scènes de la vie de saint Léon
    • Scènes de la vie de saint Charles
    • Scènes de la vie de saint Gilles
  • Parties constituantes non étudiées
    verrière

Les trois verrières historiées de l'abside sont l'oeuvre de l'atelier Bazin de Mesnil-Saint-Firmin (Oise) et datent de 1862. Elles sont contemporaines de l'église, dont la construction fut achevée en 1864. Le choix de l'iconographie est lié au patron de la paroisse (saint Gilles, en baie 2) et aux saints patrons des bienfaiteurs de la reconstruction, Cornet d'Incourt et Poujol. Ces trois verrières sont complétées par des grisailles vraisemblablement sorties du même atelier, dans les baies 3 et 4 de l'abside (non étudiées). Des grisailles de même type ornaient aussi la nef, mais elles ont été remplacées par du verre blanc en 1977, en raison de leur détérioration. L'atelier Bazin a beaucoup travaillé dans la région, notamment dans les églises reconstruites par le cabinet Delefortrie (Rainneville, Molliens...).

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1862
  • Picardie, 60, Mesnil-Saint-Firmin
  • Auteur(s)
    • Atelier ou école :
      Bazin-Latteux (1846 - 1906)
      Bazin-Latteux

      Atelier et fabrique de verrières peintes.

      Le négociant et philanthrope Gabriel-Boniface Bazin (1791-1862) fonde en 1846 dans sa commune du Mesnil-Saint-Firmin (Oise) une fabrique de verrières peintes dont la direction est confiée à Jules Leclerc et à ses fils Charles Bazin et Julien-Stéphane Bazin. Après la mort du fondateur, les frères s'associent à leur cousin Ludovic Latteux (société Bazin et Latteux). Après quelques années, et le retrait de Charles, Ludovic Latteux s'associe à son cousin Léon Gros en 1876 ; il se retire en 1877 ce qui amène à la direction Stéphane Bazin et Léon Gros avec un nouveau changement de nom (1877-1878). Ludovic Latteux revient à la direction en 1878, ce qui provoque un nouveau changement de raison sociale. Finalement en 1882 Ludovic Latteux devient le seul dirigeant après le décès de Julien-Stéphane Bazin. Il restera à la tête de l'entreprise, dont la production est très prolifique, et qui fermera en 1906.

      D'après Le Vitrail en Picardie et dans le Nord de la France aux XIXe et XXe siècles. Actes du colloque d'Amiens (25 mars 1994). Dir. Nadine-Josette CHALINE. Amiens : Encrage, 1995. p. 34-35.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 6
    • oculus de réseau, 3
  • Matériaux
    • verre, soufflé, polychrome, grisaille sur verre
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • scène biblique, Education de la Vierge, Mariage de la Vierge, Annonciation, Nativité, Adoration des Mages, Noces de Cana, Résurrection de Lazare
    • figures bibliques, Vierge à l'Enfant, trône, ange, musicien)£cycle narratif
  • Précision représentations

    Baie 0 : scènes de la vie du Christ et de la Vierge dans les lancettes, et Vierge à l'Enfant trônant entre deux anges musiciens, à la rose. Baie 1 : scènes de la vie de saint Léon et de saint Charles Borromée dans les lancettes. Les quatre médaillons du bas sont consacrés à saint Charles, on reconnaît notamment : saint Charles Borromée et les pestiférés, saint Charles Borromée priant pour l'arrêt de l'épidémie. Les quatre médaillons supérieurs représentent des scènes de la vie de saint Léon : saint Léon arrête Attila, saint Léon dépose une lettre sur le tombeau de saint Pierre, saint Pierre remet à saint Léon sa lettre amendée. A la rose, saint Léon est représenté en pape trônant. Baie 2 : scènes de la vie de saint Gilles dans les lancettes : saint Gilles donne son manteau à un pauvre, il prie pour calmer la tempête qui menace des navigateurs (?), il se retire en ermite au désert, il est blessé par des chasseurs en protégeant une biche aux abois, il est reçu par le roi Wamba (?), il rencontre un évêque, messe de saint Gilles, saint Gilles remet à l'empereur le parchemin devenu blanc (?). A la rose, saint Gilles est figuré en evêque trônant et bénissant.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Au bas de la baie 0, deux inscriptions : Mesnil-Saint-Firmin (Oise), et : 1862.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Date(s) d'enquête : 1997; Date(s) de rédaction : 1997