Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ensemble de casemates, dites Zone de transit Halpegarde VIb

Dossier IA62002826 réalisé en 2012
AppellationsZone de transit dit Halpegarde VIb, blockhaus
Dénominationscasemate
Aire d'étude et cantonLes Weppes durant la Première Guerre Mondiale - Douvrin
AdresseCommune : Lorgies

Dès le début de la guerre, les allemands irriguent leurs lignes d'un réseau ferroviaire complexe destiné à acheminer les hommes, les matériaux de construction, aussi bien que les munitions, de l'arrière jusqu'au premières lignes. En outre, le territoire est parsemé d'aires de transit et de préparation de matériaux. Le secteur étudié, noté Umladeplatz Halpegarde VIb sur une document allemand établi par le 3e corps d'armée bavaroise le 23/02/1917, est un de ceux-là et correspond sensiblement au hameau de Ligny-le-Petit à Lorgies.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

Une photographie aérienne britannique, réalisée en octobre 1916, montre l'intense activité qui devait régner dans ce hameau, aux allures de petite ville de garnison. Outre un poste de commandement, on y découvre un certain nombre d'édifice reliés par des sentiers fréquentés. On y suppose la présence d'un hôpital de campagne. On peut voir, au nord-est, cinq fosses communes béantes (d). Plusieurs édifices sont parvenus jusqu'à nous. Certains sont inaccessibles, d'autres sont enterrés (a et b) d'autre encore disparaissent sous la végétation. Ainsi peut-on encore deviner sous les arbres, rue du Moulin, une longue casemate à personnel d'environ 25 m. sur 5, dont l'accès, hélas, nous a été refusé.

Mursbéton béton armé
Toitbéton en couverture
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturesterrasse
État de conservationdésaffecté
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvrevestiges de guerre

Références documentaires

Documents figurés
  • Karte der Bahnen im Bereiche des III B.A.K [carte du réseau ferroviaire allemand], daté du 23/02/1917 (Bayerisches Hauptstaatsarchiv, München, Deutschland ; Inf. Div. (WK) 8268-1).

  • Plan allemand du 01/08/1917 (Bayerisches Hauptstaatsarchiv, Munich ; Minwerfer KP 6 Nr 781).

  • Le lieux-dit Halpegarde sur un montage de photographies aériennes d'octobre 1918 (Imperial War Museum, Londres ; 33101 ; 33107).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Ramette Jean-Marc