Dossier d’œuvre objet IM80000884 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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  • inventaire topographique, Amiens métropole
  • mobilier et objets religieux
Ensemble de trois verrières figurées (baies 12, 14, 16) : Le Christ au lac de Tibériade
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois
  • Commune Amiens
  • Adresse Eglise paroissiale Sainte-Anne , 63 rue Vulfran-Warmé
  • Emplacement dans l'édifice baie 12 ; baie 14 ; baie 16
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Christ au lac de Tibériade (le)

La verrière gauche (fig. 3) porte la signature du peintre verrier C. Champigneulle de Bar-le-Duc, ainsi que la date 1881. Les archives de la congrégation conservées à Paris comprennent la facture de la maison Ch. Champigneulle de Metz (Bar-le-Duc Salvanges), adressée à la fabrique en 1881 pour le paiement de trois verrières sur fond d'ornementation riche : « Jésus endormi dans la barque de Pierre, avec portrait de Pie IX dans le tympan, saint Pierre sur les eaux et la Vocation de saint Pierre ».

Les trois verrières ornent des baies, dont le meneau central structure la composition ; les scènes sont disposées dans deux arcatures.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • lancette, 2, en plein cintre
    • jour de réseau, 9
    • oculus de réseau, polylobé
  • Matériaux
    • verre transparent, peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Iconographies
    • Pêche miraculeuse
    • Tempête apaisée
    • Jésus marchant sur les eaux
    • figure, Pie IX, en buste
  • Précision représentations

    La Pêche miraculeuse (baie 12) : la scène d´extérieur se passe sur l´eau, avec un fond de paysage ; les personnages sont réunis dans deux barques. Dans celle du premier plan, conduite par un homme torse nu, de dos, en train de ramer, Jésus, lui aussi dos au spectateur, tend le bras en direction de l´étendue d´eau, il regarde Pierre, auréolé, qui lui fait face, debout dans la seconde barque. D´autres personnages masculins se trouvent dans cette barque : les uns debout derrière Pierre (l´un est sans doute Jacques), deux autres assis, l´un isolé à droite (sans doute Jean), qui regarde Jésus. L´Apaisement de la tempête (baie 14) : la scène d´extérieur se passe sur des flots démontés ; les personnages sont réunis dans un bateau dont la voile flotte librement au vent. Au premier plan, Jésus est endormi paisiblement, les sept apôtres qui l´accompagnent, tous auréolés de rouge et de jaune, présentent des signes d´effroi ou d´inquiétude. Pie IX en buste est représenté dans le médaillon surmontant la scène. Jésus marchant sur les eaux sauve Pierre qui se noyait (baie 16) : la scène d´extérieur se passe sur l´eau ; au premier plan Jésus debout sur les flots semble relever saint Pierre, apeuré, qui se trouve lui aussi sur l´eau ; à l´arrière-plan, les trois apôtres représentés, auréolés de jaune, sont assis dans la barque et regardent la scène avec une certaine incrédulité.

  • Inscriptions & marques
    • signature
    • date
    • inscription concernant le lieu d'exécution
  • Précision inscriptions

    Signature et date (baie 12, bas) : C. CHAMPIGNEULLE / PEINTRE SUR VERRE / BAR LE DUC / 1881. Inscription (baie 14) : DONAVIT SANCTISSIMVS [non lu] PAPA NONVS.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit MH, 2006/01/19
    classé au titre immeuble, 2007/02/28
  • Référence MH

Les trois verrières réalisées par l´atelier de Charles François Champigneulle (1820-1882), en 1881, illustrent les apparitions du Christ en Galilée, sur le lac de Génésareth ou de Tibériade. Cette commande succède à celle passée en 1869 à Charles Champigneulle (père) pour orner la chapelle de la Passion, expliquant sans doute le choix du peintre verrier. Le programme iconographique des verrières, décrit par le peintre verrier, indique une référence à l´évangile de Luc, qui place la pêche miraculeuse comme prélude à la vocation des apôtres, et non à celui de Jean, qui la présente comme une apparition postérieure à la Résurrection. Ce choix explique que Jésus soit ici placé dans la barque, dans la Pêche miraculeuse. Les scènes sont ici réinterprétées comme un cycle illustrant la vocation des apôtres et particulièrement celle de saint Pierre, dont la vie était illustrée par plusieurs verrières détruites du bas-côté sud (le Reniement de saint Pierre ; saint Pierre et saint André). L´ensemble est ici placé dans la chapelle du Rosaire, dont le rôle est d'encourager la méditation sur le rôle salvateur du Christ.

Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2005
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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