Dossier d’œuvre objet IM80001621 | Réalisé par
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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  • inventaire topographique, Val-de-Nièvre
  • mobilier et objets religieux
Ensemble des deux autels secondaires de la Vierge et de saint Martin (autels tombeau, gradin d'autel, retable, tabernacle)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
  • Commune Pernois
  • Adresse Eglise paroissiale Saint-Martin , rue de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice bras du transept
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, retable, tabernacle
  • Appellations
    de la Vierge, de saint Martin
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    degré d'autel, pierre d'autel

Les autels et leurs retables s'intègrent dans le décor du choeur et du transept, aménagés après leur reconstruction au milieu du 18e siècle à l'initiative de Louis-François-Gabriel d'Orléans de La Motte, évêque d'Amiens de 1733 à 1774. Le décor des retables (gloire) ainsi que du devant de l'autel de saint Martin participe pleinement du répertoire ornemental de style rocaille du milieu du 18e siècle, comme l'ensemble du décor du lambris et du maître-autel.

Les éléments postérieurs, tant par leur forme sobre (autels tombeaux, tabernacles) que par leur décor de style néo-rocaille un peu fantaisiste (panneaux des gradins d'autel), peuvent être datés du deuxième quart du 19e siècle. Le symbole du Cœur immaculé de Marie, sur le devant de l'autel de la Vierge, a probablement été ajouté dans la seconde moitié du 19e siècle, lorsque l'autel a été consacré à ce culte et que le tableau d'autel éponyme a été placé.

Les deux autels occupent le centre du lambris de demi-revêtement du mur est de chacun des bras du transept : l'autel de la Vierge (depuis le 19e siècle, autel du Cœur immaculé de Marie) au nord, et l'autel de saint Martin au sud. Reposant sur une plate-forme d'autel, les deux autels sont d'élévation oblique à l'avant et droite sur les côtés, et sont surmontés d'un sobre gradin d'autel portant un tabernacle de style néo-classique, dont la face antérieure est ponctuée de deux colonnes. Seule la porte du tabernacle de l'autel Saint-Martin est décorée. Deux panneaux sculptés flanquent chaque tabernacle. Les deux retables sont formés de la partie centrale du lambris, dont la corniche est en plein cintre à cet endroit, entourée de deux pilastres corinthiens à cannelures rudentées.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Structures
    • encastré
    • colonne, 4
    • pilastre, 2
    • plan, rectangulaire
    • élévation, droit, cintré, trapézoïdal
  • Matériaux
    • chêne, en plusieurs éléments taillé, peint, doré, mouluré grand cadre, décor en relief, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    Dimensions d'un autel : h = 96 ; la = 214 ; pr = 69. Dimensions d'un tabernacle : h = 69 ; la = 50 ; pr = 33. Dimensions d'un retable avec les deux pilastres : h = 320 ; la = 185.

  • Précision représentations

    Le pourtour du panneau antérieur de l'autel de saint Martin est souligné d'une baguette moulurée dont les angles, concaves, sont ornés de rinceaux d'acanthe à crossettes. Ce cadre entoure un motif de tamis de fleurettes qui sert de fond à une gloire ornée d'une nuée habitée par l'agneau sur le livre aux sept sceaux de l'Apocalypse. Le devant de l'autel de la Vierge est orné du chiffre stylisé MA en sautoir derrière le coeur immaculé de Marie. La porte du tabernacle de l'autel Saint-Martin est ornée d'un ciboire. Les deux panneaux horizontaux formant le fond de chacun des deux gradins d'autel, de part et d'autre du tabernacle, sont ornés d'une acanthes en culot inversée flanquée de deux acanthes à crossettes. Le fronton cintré formé par la corniche de chaque retable est orné d'une gloire.

  • État de conservation
    • oeuvre complétée
  • Précision état de conservation

    L'essentiel des autels, les gradins, les tabernacles et les tableaux d'autel sont des ajouts postérieurs.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet partiellement, 1979/12/17

Seul l'autel de la Vierge est protégé avec son retable et son tableau.

Comme l’ensemble du décor du chœur et du transept auquel elle appartient, ces autels secondaires présentent un style rocaille de grande qualité.

Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Fournis Frédéric
Fournis Frédéric

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France.

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