Dossier d’œuvre objet IM02001842 | Réalisé par
  • inventaire topographique, ville de Vervins
Ensemble du maître-autel : autel, gradin d'autel, tabernacle
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vervins
  • Commune Vervins
  • Adresse Eglise paroissiale Notre-Dame , place de l' Eglise
  • Emplacement dans l'édifice dans le choeur

L'ensemble du maître-autel est composite et n'est pas homogène. L'autel tombeau, son gradin et le tabernacle qui datent de la 2e moitié du 18e siècle n'appartenaient pas originellement au même ensemble. Si l'autel tombeau est en effet le maître-autel originel de l'église Notre-Dame de Vervins, le tabernacle semble être en réalité celui qui ornait le maître-autel de l'église de l'abbaye de prémontrés Saint Pierre de Bucilly (canton d'Hirson). Le maître-autel de Bucilly fut, quant à lui, transporté dans l'église Notre-Dame d'Aubenton où il devait demeurer jusqu'en 1898, avant d'être vendu pour permettre l'installation du nouveau maître-autel de style néo-gothique. Le tabernacle fut transporté à Vervins pour être mis en dépôt en 1791, avant d'être envoyé à Paris à la Monnaie, l’œuvre étant alors garnie de lames d'argent et d'or. A la suite de nombreuses tractations, le tabernacle fut installé sur le maître-autel en 1792. Cependant, la disposition actuelle et la forme même de l'ensemble du maître-autel résultent des travaux du réaménagement du chœur à la suite de la reconstruction de l'abside en 1870-72. Ils se sont en effet accompagnés de la reconstruction partielle du maître-autel sur un support de brique, certains éléments ayant visiblement changé de structure comme le gradin, composé de deux gradins posés l'un sur l'autre, ou encore le tabernacle. Les degrés d'autel, tout comme le carrelage de sol ont aussi été remaniés. Ce réaménagement s'est accompagné de la mise en place de deux chandeliers de chœur (non étudiés), en laiton sur une base de style néo-gothique (non étudiés), en marbre polychrome veiné s'harmonisant avec le maître-autel. Ces chandeliers et ces bases datent vraisemblablement du 4e quart du 19e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 18e siècle
    • Principale : 3e quart 19e siècle
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1972/06/29
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2000
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