Logo ={0} - Retour à l'accueil

Groupe scolaire et mairie de Pernois

Dossier IA80009745 inclus dans Le village de Pernois réalisé en 2008
Parties constituantes non étudiéesgarage, jardin, cour, préau, logement
Dénominationsmairie, groupe scolaire
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
AdresseCommune : Pernois
Adresse : 68 à 103 rue d'
En-Bas
Cadastre : 1984 AC 86, 87

Après la Seconde Guerre mondiale, il est envisagé de construire un groupe scolaire pour remplacer les anciens bâtiments de la mairie-école des garçons et de l'école des filles. Outre les deux classes primaires, une classe enfantine est également prévue. L'architecte amiénois Joseph Andrieu est approché en 1946, pour ce projet qui mettra un certain temps à prendre forme, essentiellement pour des raisons de financement. Un vaste terrain situé rue d'En-Bas est acquis par la commune en 1950 (parcelles B 724 et 725), puis un second un an plus tard, offrant un débouché au premier rue d'En-Haut (parcelles B 796 à 798).

Le programme de construction scolaire proposé par l'Inspection académique est accepté par le Conseil municipal le 17 mai 1953. Il comprend trois classes (dont une classe enfantine avec salle de jeu), deux logements de directeurs, un logement d'adjointe (qui sera finalement refusé par l'administration) et des toilettes. Il est également préconisé que le préau soit aménagé en salle des fêtes, qu'une salle soit ajoutée pour la mairie et que les logements des directeurs comportent chacun un garage. Andrieu et son adjoint Gogois proposent un avant-projet, amendé le 23 octobre 1953 par le Conseil municipal qui souhaite que les deux logements soient aussi spacieux et confortables, avec grande salle et cave suffisante. Le projet d'adjudication des travaux de construction, élaboré par les deux architectes, est adopté le 14 juillet 1956. La maîtrise d'ouvrage est confiée à la Coopérative de Reconstruction La Paysanne, à Amiens, tandis que Joseph Andrieu est nommé architecte communal. Les travaux de gros oeuvre se déroulent pour l'essentiel en 1957 et 1958. Il semble que les logements et la mairie soient prêts à la fin du printemps 1959, mais l'école n'est probablement pas ouverte avant la rentrée 1960. La parcelle AC 64 sur la rue d'En-Haut, sans utilité, est aliénée en 1963. Une classe supplémentaire a été construite en 1989 sur les plans de l'agence d'architecture amiénoise Devillers. Une allée a été aménagée vers 2005 pour desservir l'école à l'arrière.

Période(s)Principale : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates1957, daté par source
1989, daté par source
Auteur(s)Auteur : Andrieu Joseph
Andrieu Joseph (1886 - 1970 vers)

Architecte à Amiens, Somme [entre 1920 et 1967].

Voir le site http://www.purl.org/inha/agorha/002/83193.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte communal
Auteur : Devillers agence d'architecture attribution par source

L'ensemble construit en brique et en ciment armé enduit est formé de deux bâtiments. Un premier bâtiment, établi en retrait par rapport à la rue, est occupé par les locaux de la mairie. L'étage de soubassement comprend un garage. Une aile, plus longue et plus étroite, est occupée par des logements. Le groupe scolaire, situé à l'arrière, est formé de deux classes reliées par un préau médian et précédé de la cour de l'école désormais close, qu'une allée d'accès goudronnée sépare des jardins aménagés à l'arrière des logements du premier bâtiment. Les bâtiments sont couverts d'un large toit en appentis à pignons découverts.

Mursbrique
ciment enduit
Toittuile mécanique
Étagesétage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé
Couverturesappentis pignon découvert
terrasse toit à un pan

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Pernois. Registre des délibérations du conseil municipal, 1945-1957.

  • AC Pernois. Registre des délibérations du conseil municipal, 1958-1974.

  • AD Somme. Série J ; 79 J 572-573. Fonds de l'agence d'architecture Devillers, 1945-1995.

    Pernois. Extension du groupe scolaire, 1989.
Bibliographie
  • INVENTAIRE GENERAL DU PATRIMOINE CULTUREL. Région PICARDIE. Le Val de Nièvre, un territoire à l'épreuve de l'industrie. Réd. Frédéric Fournis, Bertrand Fournier, et al. ; photogr. Marie-Laure Monnehay-Vulliet, Thierry Lefébure. Lyon : Lieux Dits, 2013. (Images du patrimoine ; 278).

    p. 90
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournis Frédéric