Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble avec boutique, anciennement dit André René, actuellement dit La Mouette

Dossier IA80001563 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

Appellations André René, La Mouette
Parties constituantes non étudiées cour, boutique
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 1194 avenue de la Plage
Cadastre : 1991 XD 47

Immeuble avec boutique anciennement dit André René (travaux historiques), actuellement dit La Mouette, construit au cours du 2e quart du 20e siècle, avant la Seconde Guerre mondiale, par Adolphe Leclercq (signature), architecte à Fort-Mahon-Plage. L'ancien Café de la Plage et de la Marine a été ajouté au fond. Les anciens contrevents pleins, en bois, ont été supprimés.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Leclercq Adolphe, architecte, signature

Edifice établi le long de la voie principale de la station balnéaire. Une petite cour occupe le fond de parcelle. Construction de plan massé, implanté en angle de rue et présentant un pan coupé. Chaque élévation possède quatre travées. Le gros-oeuvre, vraisemblablement en brique, est enduit et peint, la partie supérieure laissant apparaître un motif de faux pan de bois. Les couleurs actuelles, pans de bois blancs sur enduit jaune, sont récentes. A l'origine, les pans de bois étaient plus sombres, comme le montrent les cartes postales anciennes (collection privée non reproduite). La couverture, brisée, présente des tuiles et de l'ardoise pour les parties verticales. Animation des façades par l'alternance de baies en plein-cintre et de plates-bandes, ainsi que par deux bow-windows situés au deuxième niveau. La baie cintrée du rez-de-chaussée proche de l'angle remplace une ancienne devanture (le commerce était à l'origine un coiffeur). L'accès aux étages se fait par une porte positionnée sur la façade latérale.

Murs brique
enduit
faux pan de bois
Toit ardoise, tuile mécanique
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans brisés
croupe brisée
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.