Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble avec boutique, dit Les Galeries de la Mer

Dossier IA80002043 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

Appellations Les Galeries de la Mer
Parties constituantes non étudiées cour, boutique
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 1255, 1259 avenue de la Plage
Cadastre : 1991 XB 88

Immeuble avec boutique dit Les Galeries de la Mer construit à partir de 1950 (permis de construire accordé le 4 janvier) par Robert Grimont architecte, pour Jules Nier demeurant à Aubervilliers Seine-Saint-Denis). L'édifice est reconstruit grâce à des dommages de guerre et remplace un ensemble de trois maisons accolées dites Marcela, Maria et Janito, construites en 1922 et détruites au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ces trois maisons étaient situées sur l'îlot voisin (actuel 1991 XB 206).

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1950, daté par source
Auteur(s) Auteur : Grimont Robert, architecte, attribution par source
Personnalité : Nier Jules, commanditaire, attribution par source

Edifice établi en mitoyenneté sur une des deux façades latérales, et à l'aplomb de la rue. Une cour occupe le fond de parcelle. Le gros-oeuvre, en brique, est recouvert d'un crépi. Le toit, en tuile mécanique, est couvert à longs-pans et pignons partiellement couverts du fait de la mitoyenneté. Ponctuellement, les trumeaux présentent des parements de briques apparentes. L'élévation présente quatre principales travées en façade : la travée de gauche, plus large que les trois autres, est composée de baies jumelées, et mise en valeur par un mur-pignon en façade formant décrochement de la toiture, par un balcon en ciment et un oculus percé sur le pignon. Le devis descriptif de l'habitation nous informe que l'édifice est une habitation de rapport divisée en deux parties distinctes : à gauche, qui correspond à la travée sus-citée, une habitation à usage mixte, avec appartements à louer à chaque étage, ou occupation de la totalité par le propriétaire, et à droite, une boutique avec appartement au rez-de-chaussée surmonté de deux locations. L'accès de droite porte l'appellation Youli et celui de gauche porte l'appellation Xaco.

Murs brique
crépi
parement
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
pignon couvert
noue

Edifice de la Reconstruction appartenant à la famille typologique des immeubles avec boutique.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 333/4 et 333/5. Fort-Mahon-Plage, matrices cadastrales des propriétés bâties (1924-1960).

    case 43
  • AD Somme. Série W ; 1297 W. Dommages de guerre, dossiers de particuliers (1945-1955).

    1297 W 305
Documents figurés
  • Plage de Fort-Mahon, propriété de monsieur R. Nier, Galeries de la Mer, avenue de la Plage, relevé des lieux, façade antérieure, tirage bordeaux sur papier, par A. Leclercq architecte, 29 janvier 1945 (AD Somme ; 1297 W 305).

  • Plage de Fort-Mahon, propriété de monsieur R. Nier, Galeries de la Mer, avenue de la Plage, relevé des lieux, rez-de-chaussée, tirage bordeaux sur papier, par A. Leclercq architecte, 29 janvier 1945 (AD Somme ; 1297 W 305).

  • Plage de Fort-Mahon, propriété de monsieur R. Nier, Galeries de la Mer, avenue de la Plage, relevé des lieux, premier, tirage bordeaux sur papier, par A. Leclercq architecte, 29 janvier 1945 (AD Somme ; 1297 W 305).

  • Plage de Fort-Mahon, propriété de monsieur R. Nier, Galeries de la Mer, avenue de la Plage, relevé des lieux, second, tirage bordeaux sur papier, par A. Leclercq architecte, 29 janvier 1945 (AD Somme ; 1297 W 305).

  • Commune de Fort-Mahon, projet de reconstruction, propriété de M. Nier, avenue de la Plage, habitation, façade principale, tirage bleu sur papier, par Robert Grimont architecte, octobre 1949 (AD Somme ; 1297 W 305).

  • Commune de Fort-Mahon, projet de reconstruction, propriété de M. Nier, avenue de la Plage, habitation, façade sur cour, tirage bleu sur papier, par Robert Grimont architecte, octobre 1949 (AD Somme ; 1297 W 305).

  • Commune de Fort-Mahon, projet de reconstruction, propriété de M. Nier, avenue de la Plage, habitation, coupe, tirage bleu sur papier, par Robert Grimont architecte, octobre 1949 (AD Somme ; 1297 W 305).

  • Commune de Fort-Mahon, projet de reconstruction, propriété de M. Nier, avenue de la Plage, habitation, rez-de-chaussée, tirage bleu sur papier, par Robert Grimont architecte, octobre 1949 (AD Somme ; 1297 W 305).

  • Commune de Fort-Mahon, projet de reconstruction, propriété de M. Nier, avenue de la Plage, habitation, premier étage, tirage bleu sur papier, par Robert Grimont architecte, octobre 1949 (AD Somme ; 1297 W 305).

  • Commune de Fort-Mahon, projet de reconstruction, propriété de M. Nier, avenue de la Plage, habitation, second étage, tirage bleu sur papier, par Robert Grimont architecte, octobre 1949 (AD Somme ; 1297 W 305).

  • 28, Fort-Mahon, avenue de la Mer, carte postale, coll. Les Galeries de la Mer, 1er quart 20e siècle (AD Somme ; 1297 W 305).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.