Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble avec boutique, dit Michaël

Dossier IA80001507 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

Appellations Michaël
Parties constituantes non étudiées cour, boutique
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 1351 avenue de la Plage , 26 rue Molière
Cadastre : 1991 XB 144

Immeuble avec boutique construit au cours du 2e quart du 20e siècle, avant la Seconde Guerre mondiale, par Adolphe Leclercq (signature) architecte à Fort-Mahon-Plage. Le rez-de-chaussée, à usage de commerce, recevait à l'origine une épicerie, crémerie et cave. Les balcons en béton ont subi des modifications (suppression des garde-corps).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Leclercq Adolphe, architecte, signature

Edifice établi en angle de rue et le long de la voie principale de la station balnéaire. Une courette occupe l'arrière de la construction. Edifice de plan en L, comportant deux étages carrés, dont le gros-oeuvre est en brique. Le toit à longs-pans avec croupe dans l'angle, est couvert de tuiles mécaniques. La façade latérale est couverte d'un matériau synthétique (Eternit). L'élévation est en brique apparentes, des bandeaux enduits marquent la séparation des niveaux. Des saillies en béton, jardinières et bow-windows surmontés de balcons, donnent du relief à l'ensemble de la composition. De petits aisseliers en bois agrémentent l'avant-toit. L'accès aux logements se fait par deux entrées, sur chacune des rues.

Murs brique
Toit tuile
Étages 2 étages carrés
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
pignon couvert
croupe

Edifice sélectionné en raison de la signature portée et de la singularité stylistique au sein de la station balnéaire.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.