Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble avec boutiques

Dossier IA80002130 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cour
    • garage
    • boutiques
Parties constituantes non étudiées cour, garage, boutiques
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 1175 avenue de la Plage
Cadastre : 1991 XB 242

Immeuble avec boutiques construit à partir de 1951 (date des plans) par Robert Grimont architecte, pour Marcel Ollier demeurant à Fort-Mahon-Plage. L'édifice est reconstruit grâce à des dommages de guerre et remplace une maison de rapport avec partie commerciale dite Vouvrillonnette construite vers 1935-1937 et détruite en 1943 par les troupes d'occupation allemande. Cette maison était située de l'autre côté de l'avenue de la Plage et présentait une boulangerie au rez-de-chaussée.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1951, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Grimont Robert, architecte, attribution par source
Personnalité : Ollier Marcel, commanditaire

Edifice établie en double mitoyenneté et à l'aplomb de la rue. Une cour et de grands garages occupent le fond de parcelle. Le gros-oeuvre est en parpaing de béton au rez-de-chaussée et en brique à l'étage. Il est recouvert d'un crépi peint de couleur jaune. Le toit, en tuile plate, est couvert à longs-pans et pignons couverts du fait de la mitoyenneté. L'élévation présente trois travées en façade qui disparaissent au rez-de-chaussée, en raison de la présence d'une boutique. Une porte cochère est percée sur la travée de droite, afin de donner accès au fond de parcelle et aux garages. Selon le devis descriptif, deux boutiques se partagent le rez-de-chaussée : celle de gauche comprend deux baies et celle de droite, une seule. L'étage présente un logement pour le boutiquier locataire et un second pour le propriétaire de l'édifice.

Murs brique
crépi
parpaing de béton
Toit tuile plate
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série W ; 1297 W. Dommages de guerre, dossiers de particuliers (1945-1955).

    1297 W 306
Documents figurés
  • Commune de Fort-Mahon-Plage (Somme), propriété de M. Ollier, avenue de la Plage, relevé des lieux en identique, façade, tirage bleu sur papier, par Robert Grimont architecte 07 janvier 1949 (AD Somme ; 1297 W 306).

  • Commune de Fort-Mahon, projet de reconstruction, propriété de M. R. Ollier, avenue de la Plage, habitation, façade principale, tirage bleu sur papier, par Robert Grimont architecte, 29 septembre 1951 (AD Somme ; 1297 W 306).

  • Commune de Fort-Mahon, projet de reconstruction, propriété de M. R. Ollier, avenue de la Plage, habitation, façade postérieure, tirage bleu sur papier, par Robert Grimont architecte, 29 septembre 1951 (AD Somme ; 1297 W 306).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.