Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble, dit Arsijada

Dossier IA80002035 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

Appellations Arsijada
Destinations immeuble à logements
Parties constituantes non étudiées cour, garages
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 70 boulevard Intérieur , ancien boulevard de la Mer
Cadastre : 1991 XB 169

Immeuble dit Arsijada construit en 1939 (source : matrices cadastrales et témoignage oral) pour Fernand Morel, demeurant à Paris. L'édifice est réquisitionné par l'armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale et subi d'importants dommages intérieurs. Entre 1946 et 1948, l'immeuble est rénové (sols, plâtres et menuiseries). A l'origine destiné à la location l'immeuble est progressivement vendu par appartements entre 1955 et 1974 (source : témoignage oral).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle

Edifice établi à l'aplomb de la rue et en double mitoyenneté. Une petite cour et des garages occupent le fond de parcelle. Le gros-oeuvre, dont le matériau n'a pas été identifié, est recouvert d'un enduit peint de couleur rose au niveau du rez-de-chaussée alors que les niveaux supérieurs présentent un parement de briques. Le toit est couvert à longs-pans et pignons découverts du fait de la mitoyenneté couverts d'un essentage de matériau synthétique. L'élévation présente trois travées principales, mais le rez-de-chaussée et l'étage-attique sont percés de quatre baies. Un passage couvert assure l'accès au fond de cour. Des bandeaux marquent la séparation des niveaux, celui séparant le 2e étage carré de l'étage attique n'est pas rectiligne. Les baies des 1er et 2e étages-carrés sont, à chaque travée, comprises dans le même encadrement.

Murs brique
enduit partiel
parement
essentage de matériau synthétique
Toit ?
Étages 3 étages carrés
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 333/4 et 333/5. Fort-Mahon-Plage, matrices cadastrales des propriétés bâties (1924-1960).

    case 312
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.