Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble, dit Chante Bise

Dossier IA80001885 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

Appellations Chante Bise
Parties constituantes non étudiées garage
Dénominations immeuble à logements
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 177 rue de Paris , boulevard Intérieur , ancien boulevard de la Mer
Cadastre : 1991 XB 153

Immeuble à logements dit Chante Bise construit au cours du 2e quart du 20e siècle, avant la Seconde Guerre mondiale, par Adolphe Leclercq (signature) architecte à Fort-Mahon-Plage.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Leclercq Adolphe, architecte, signature

Edifice établi à l'aplomb et en angle de rue, ne disposant que d'une courette d'aération en coeur de construction. Le gros-oeuvre, en brique, est recouvert d'un badigeon. Des bandeaux plus ou moins larges, en enduit peint, marquent la séparation des niveaux et la base du mur, et un faux pan de bois en ciment agrémente le faîte du mur. Le toit, en tuile mécanique, est couvert à longs-pans et pignons couverts du fait de la mitoyenneté. L'angle de l'édifice, en pan coupé, est couvert d'une croupe. Ce même pan coupé est mis en valeur par un balcon en ciment de forme semi-circulaire, de même que les deux travées extrêmes, qui présentent des balcons de plan rectangulaire. Les baies du rez-de-chaussée sont couvertes à trois pans. Deux entrées sont percées, l'une sur l'angle, la seconde sur une travée latérale. Un garage dans-oeuvre semble être d'origine.

Murs brique
ciment
enduit partiel
badigeon
faux pan de bois
Toit tuile mécanique
Étages 2 étages carrés
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
croupe
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.