Logo ={0} - Retour à l'accueil

Immeuble, dit Claude

Dossier IA80002208 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

AppellationsClaude
Parties constituantes non étudiéescour jardin, cour
Dénominationsimmeuble
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes Ponthieu-Marquenterre - Rue
AdresseCommune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 95 rue des
Dunes
Cadastre : 1991 XB 92

Immeuble dit Claude construit entre 1935 et 1938 (imposition du cadastre en 1938) pour Marat-Kléber, boucher à Amiens (Somme). L'édifice, sinistré au cours de la Seconde Guerre mondiale, a été rénové après 1945. Les volumes n'ont cependant pas été modifiés. Par contre, les garde-corps des balcons étaient alors des tubes métalliques. Les cartes postales anciennes du quartier (collection privée non reproduite) montrent qu'à l'origine, le gros-oeuvre était en briques apparentes.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Auteur(s)Personnalité : Marat-Kléber commanditaire

Edifice établi en retrait de la rue et en double mitoyenneté. Une cour occupe le fond de parcelle. Le gros-oeuvre, en brique, est recouvert d'un crépi, et le toit, en tuile mécanique, est couvert à longs-pans et pignons découverts. L'élévation présente quatre travées en façade et a la particularité d'être composé de deux travées médianes en renfoncement au niveau des deux étages carrés, formant loggias. L'entrée, protégée par un porche dans-oeuvre comprenant des jardinières, est aussi surmontée d'un auvent en ciment formant balcon au niveau supérieur. Le rez-de-chaussée est percé de portes-fenêtres afin d'accéder directement à certains logements.

Mursbrique
crépi
Toittuile mécanique
Étages2 étages carrés
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 333/4 et 333/5. Fort-Mahon-Plage, matrices cadastrales des propriétés bâties (1924-1960).

    case 167
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.