Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble, dit L'Emeraude

Dossier IA80001506 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

Appellations L'Emeraude
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 59 boulevard Intérieur , ancien boulevard de la Mer
Cadastre : 1991 XB 154

Immeuble vraisemblablement construit au cours du 2e quart du 20e siècle, avant la Seconde Guerre mondiale, par Adolphe Leclercq (signature), architecte à Fort-Mahon-Plage et Ringot Frères (signature), entrepreneurs à Wimereux-Wimille (Pas-de-Calais).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Leclercq Adolphe, architecte, signature
Auteur : Ringot Frères, entrepreneur, signature

Edifice établi à l'alignement d'une rue perpendiculaire à l'avenue principale de la station balnéaire. Présence d'une cour en fond de parcelle, accessible par le logis, avec des communs dont la fonction n'a pu être déterminée. Edifice de plan allongé dont le matériau du gros-oeuvre, enduit et peint de couleur blanche, n'a pas pu être déterminé. Le rez-de-chaussée est mis en valeur par un enduit imitant un appareil polygonal. Le toit à longs-pans est couvert de tuiles mécaniques, tandis que les pignons des élévations latérales sont couverts d'un matériau synthétique. L'élévation sur rue présente trois travées, avec entrée médiane couverte d'un arc cintré. Cette travée centrale d'entrée est mise en valeur par un oriel semi-circulaire qui se développe sur les deux premiers étages carrés et se termine au troisième par un balcon, tandis que les baies du 1er étage carré sont devancées de balcons en ciment et angles arrondis.

Murs enduit
enduit d'imitation
Toit tuile
Étages 3 étages carrés
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
pignon couvert

Edifice sélectionné en raison de la signature portée et de la qualité architecturale de l'immeuble antérieur à la Seconde Guerre mondiale.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.