Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble, dit Le Grillon du Foyer

Dossier IA80001513 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

Appellations Le Grillon du Foyer
Destinations immeuble, édifice commercial
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 1208 avenue de la Plage
Cadastre : 1991 XA 59

Immeuble dit Le Grillon du Foyer construit au cours du 2e quart du 20e siècle, avant la Seconde Guerre mondiale. Les baies du rez-de-chaussée ont été transformées en porte-fenêtres à une date indéterminée, le garde-corps du balcon a été remplacé et un garage dans oeuvre occupait la façade latérale.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle

Edifice établi le long de l'avenue principale de la station balnéaire. Une cour occupe le fond de parcelle. Immeuble d'angle de plan en L, marqué par une tourelle en surplomb sur l'angle, couverte d'un toit conique. Le gros-oeuvre vraisemblablement en briques, est recouvert d'un enduit peint de couleur jaune sur la majeure partie de l'élévation, la partie supérieure du mur présentant un faux pan-de-bois peint. Selon les niveaux, nous pouvons noter une hiérarchie dans la forme des baies : au rez-de-chaussée, baies couvertes d'un arc plein-cintre, au premier étage, de plates-bandes cintrées et au deuxième étage, par des linteaux. La façade orientée vers l'avenue est agrémentée d'un oriel semi-circulaire. Les anciennes huisseries des baies du deuxième étage, à petits carreaux en partie supérieure, ont été préservées. La visite des parties communes nous a permis de constater que chaque étage comprend un logement, le comble reçoit plusieurs chambres.

Murs brique
enduit
faux pan de bois
Toit ardoise
Étages 2 étages carrés, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
toit conique
pignon découvert

Edifice sélectionné en raison du style architectural affiché.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.