Le cimetière d’origine se trouvait autour de l’église. Il a été déplacé à son emplacement actuel en 1811 (L. Graves, 1836). Il est agrandi en 1856 par l'achat d'un terrain de 8 ares appartenant à Adolphe Fortune Leclercq puis en 1882 après la donation d'une parcelle de 20 m² par Pierre François Martin (Archives de l'association pour la connaissance et la conservation des croix et calvaires du Beauvaisis). Le petit cimetière privé qui lui est accolé à l'est appartenait à la famille des propriétaires de l'ancien château (témoignage oral).
Plusieurs tombeaux de la seconde moitié du 19e siècle (certains sont signés Bertin, marbrier à Crèvecœur-le-Grand) sont encore en place aujourd'hui. Deux tombeaux de prêtres de la paroisse se trouvent au pied de la croix du cimetière : celui de Jean-Baptiste-Isidore Petit, décédé en 1869 et celui d'Auguste-Amédé Vérité, inhumé en 1880.
Un imposant tombeau en forme de chapelle aujourd'hui envahi par la végétation se trouve dans la partie sud-est du cimetière. Il est figuré sur le plan du cimetière probablement levé vers 1920 et actualisé en 1975 (voir illustration). De l'étude de ce dernier, il ressort également que de nombreux tombeaux ont disparu. La section nord-est est celle qui compte aujourd'hui le plus de tombeaux encore en place. Les plus récents se trouvent le long de l'allée principale.
La pierre bleue de Belgique est majoritairement employée parmi les tombeaux antérieurs au milieu du 20e siècle.
Marbrerie active à Crèvecœur-le-Grand dans la seconde moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle. Georges Bertin signe des oœuvres du premier quart du 20e siècle.