Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le hameau de Bihen au Crotoy

Dossier IA80007799 réalisé en 2004

Fiche

Dénominations écart
Aire d'étude et canton Somme - Rue
Adresse Commune : Le Crotoy
Lieu-dit : Bihen

On ne possède que peu d'éléments sur l´histoire de ce hameau. On observera toutefois que sur la carte de Cassini (1758), le toponyme y figure accompagné de la représentation d'une "maison" (isolée) d'après la légende de la carte.

Le hameau, dont une partie appartenait alors au territoire de Rue, figure également sur le cadastre napoléonien ; le bâti a été peu modifiée depuis. Le plan nous indique la présence d'un moulin à vent à l'est, aujourd'hui disparu.

Le territoire est parsemé de blockhaus, souvenir de l'invasion allemande de la Seconde Guerre mondiale.

Période(s) Principale : 18e siècle

Situé à la limite du territoire du Crotoy et de celui de Rue, le hameau, qui dispose d'un bâti relativement aéré, est entouré d'une ceinture de pâtures. Il est traversé de part en part par la voie de communication reliant le Crotoy à Saint-Quentin-en-Tourmont. Les fermes qui le composent font appel à des matériaux divers : torchis, pans de bois, galet ou brique, en fonction de leur époque de construction (pour la majorité du début du 19e siècle).

Références documentaires

Documents figurés
  • Le Crotoy. Plan cadastral, 1828 (AD Somme : 3 P 1324).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Fourmond Catherine