Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le mobilier de l'église Saint-Ferréol

Dossier IM80001706 inclus dans Église paroissiale Saint-Ferréol et cimetière de Fransu réalisé en 2010

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées escalier, tribune, carrelage de sol, lambris de demi-revêtement, dalle funéraire, verrière, agenouilloir de communion, confessionnal, fontaine, fontaine de sacristie, lutrin, clôture de choeur, tronc, banc de fidèles, fauteuil de célébrant, tabouret de chantre, meuble de sacristie, luminaire d'applique d'église, canon d'autel, chandelier, chandelier d'autel, croix d'autel, pupitre d'autel, pupitre-thabor, burettes, bassin à burettes, ostensoir, lampe de sanctuaire, encensoir, navette à encens, seau à eau bénite, corbeille à quêter, plat à quêter, bannière de procession, croix de procession, baiser de paix, chemin de croix, couronne de statue, reliquaire, chandelier de choeur, cordon de croix pectorale, coussin d'autel, nappe d'autel, tapis de dessus d'autel, bourse de corporal, corporal, pale, voile de calice, drap mortuaire, garniture de dais funéraire, chasuble, étole, manipule, banc, tabouret, console, mécanisme d'horloge, chandelier, vase à fleurs, statue, haut-relief, tableau, livre, photographie, harmonium, plaque funéraire, verrière, autel, clôture de chapelle, chaise d'église, prie-Dieu, tenture funéraire, chaise, banc
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Domart-en-Ponthieu
Localisation Commune : Fransu
Adresse : Église paroissiale Saint Ferréol , rue du Bon-Blé

Les éléments les plus anciens de l'église de Fransu sont un ensemble de statues en bois polychrome des 16e et 17e siècles. On sait également qu'après le décès de Jean-Baptiste de Monchy, seigneur de Fransu, le 4 octobre 1646, son beau frère, monsieur de Caron, avait déposé le cœur du défunt dans le chœur de l'église, ce qui avait certainement donné lieu à un aménagement particulier aujourd'hui disparu (plaque funéraire ou monument du cœur). Le maître-autel en bois peint et doré date pour sa part du deuxième quart du 19e siècle, comme le retable installé devant la baie axiale murée. La construction et l'aménagement de la chapelle funéraire de la famille Douville de Franssu, à la fin du 19e siècle, a été accompagnée d'un ameublement (plaques funéraires, autel, bancs de fidèles) ainsi que de trois verrières au milieu du 20e siècle. Les verrières des deux baies de l'abside ayant été détruites par une explosion, elles ont été remplacées en 1953 par deux compositions offertes par les familles Jérosme-Debray et Grace. Lors de la destruction de l'église du hameau de Houdencourt en 1983, plusieurs éléments mobiliers (gradin et tabernacle du maître-autel, fonts baptismaux, chaire à prêcher, Christ en croix) ont été déposés dans l'église de Fransu.

Auteur(s) Auteur : Dumont, Lelièvre et Cie, facteur d'harmonium
Auteur : Cagnal-Froc, fabricant de statues
Auteur : Robillard Marie, sculpteur
Auteur : Biton L. J., éditeur
Auteur : Dolé M., horloger
Auteur : Costallet et Cie, éditeur
Auteur : Vatar J.-M., imprimeur-éditeur
Auteur : Tremblay, éditeur
Auteur : Bautz, dessinateur, lithographe
Auteur : Desclée et Lefèvre, imprimeur
Auteur : Bouasse-Lebel, éditeur
Auteur : Caron et Lambert, imprimeur
Auteur : Procure générale du clergé, éditeur
Auteur : Desclée,
Desclée

Imprimeur-éditeur à Tournai, depuis le 19e siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
éditeur
Auteur : Mame,
Mame

Dynastie d'imprimeurs-libraires, installés à Angers, Paris et Tours.

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/62198-la-maison-mame-histoire-d-une-imprimerie-librairie-au-xixe-siecle.pdf


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
éditeur
Auteur : Turgis L., imprimeur-éditeur
Auteur : Lemercier et Cie

Annexes

  • ANNEXE 1 : OBJETS MOBILIERS CONSERVES DANS L'EGLISE

    ÉLÉMENTS D’ARCHITECTURE

    - ESCALIER, de la tribune, tournant à retour et suspendu, marches et rampe en chêne, 19e siècle (nef)

    - TRIBUNE, plancher et garde-corps de chêne, 18e ou 19e siècle (nef)

    - CARRELAGE DE SOL, calcaire blanc et marbre noir, 18e siècle (chœur)

    - LAMBRIS DE DEMI-REVÊTEMENT, chêne mouluré, 2e moitié du 19e siècle (chœur)

    MONUMENTS

    - DALLE FUNÉRAIRE DE MADELEINE DE BOURNONVILLE

    VERRIÈRES

    - VERRIÈRES (2) : CALVAIRE, PÈLERINS D’EMMAÜS

    - VERRIÈRES DÉCORATIVES, 3e quart du 20e siècle (nef et chœur)

    MOBILIER RELIGIEUX

    - AUTEL de rite Paul VI, contre-plaqué, 4e quart du 20e siècle (chœur)

    - ENSEMBLE DU MAÎTRE-AUTEL

    - GRADIN D’AUTEL ET TABERNACLE DE L’ANCIEN MAÎTRE-AUTEL DE LA CHAPELLE DU HAMEAU DE HOUDENCOURT

    - RETABLE DU MAÎTRE-AUTEL

    - TABLEAU D’AUTEL : L’ARRESTATION DE SAINT FERRÉOL PAR LE GOUVERNEUR CRISPINUS

    - AGENOUILLOIR DE COMMUNION, bois peint en noir, 2e moitié du 19e siècle (chœur)

    - CONFESSIONNAL, chêne, 19e siècle (nef)

    - FONTS BAPTISMAUX ET LEUR COUVERCLE

    - LAVABO EN NICHE

    - FONTAINE DE SACRISTIE, fer blanc émaillé, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - CHAIRE À PRÊCHER

    - ÉLÉMENTS DE LA CHAIRE À PRÊCHER (BAS-RELIEF) : SALVATOR MUNDI, SAINT PIERRE, SAINT PAUL

    - ÉLÉMENT DE CHAIRE À PRÊCHER (CUVE), provenant de l’ancienne chapelle du hameau de Houdencourt, chêne, 19e siècle (tribune, disparue depuis la date de l’étude)

    - LUTRIN, chêne, 4e quart du 20e siècle (chœur)

    - CLÔTURE DE CHŒUR (TABLE DE COMMUNION), éléments, chêne, 4e quart du 19e siècle (chœur)

    - TRONC, bois, 19e siècle (arc triomphal)

    - BANCS DE FIDÈLES (40), chêne, 19e siècle (nef)

    - BANCS DE FIDÈLES (3) ET AGENOUILLOIRS (3), chêne verni, 2e moitié du 20e siècle (chœur)

    - FAUTEUIL DE CÉLÉBRANT, sur plate-forme, 2e moitié du 19e siècle, chêne et garniture de velours et de cuir (chœur)

    - TABOURET DE CHANTRE, chêne, 2e moitié du 19e siècle (chœur)

    - TABOURET DE CHANTRE, chêne, 19e siècle (chœur)

    - MEUBLE DE SACRISTIE, chêne ciré, 2e moitié du 19e siècle (?) (sacristie)

    - LUMINAIRES D’APPLIQUE D’ÉGLISE (2), bronze doré, 2e moitié du 19e siècle (maître-autel)

    OBJETS RELIGIEUX

    - CANON D’AUTEL, carton plastifié, Tournai : Desclée, 4e quart du 19e siècle (armoire du maître-autel)

    - CANONS D’AUTEL (3), lithographies sur carton, Paris : Bouasse-Lebel et Fils et Massin, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - CANONS D’AUTEL (3), texte manuscrit et aquarelle sur papier sous verre avec cadre de bois et plâtre, 2e moitié du 19e siècle (sacristie)

    - CHANDELIERS D’AUTEL (6), de style Art déco, suivre, 2e quart du 20e siècle (maître-autel)

    - CHANDELIERS D’AUTEL (3), laiton, 2e moitié du 19e siècle (tribune)

    - CHANDELIERS D’AUTEL (2), laiton, limite 19e siècle 20e siècle (sacristie)

    - CHANDELIERS D’AUTEL (2), laiton, limite 19e siècle 20e siècle (sacristie)

    - CHANDELIER D’AUTEL, de style Art nouveau, laiton, 1er quart du 20e siècle (sacristie)

    - CROIX D’AUTEL : CHRIST EN CROIX, bois noirci, 4e quart du 19e siècle (autel de rite Paul VI)

    - CROIX D’AUTEL : CHRIST EN CROIX, croix en bois et Christ en laiton, 4e quart du 20e siècle (lavabo)

    - PUPITRE D’AUTEL, bois, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - PUPITRE-THABOR, laiton, 1ère moitié du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - PLATEAU ET BURETTES (2), verre, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BURETTE, verre, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - CIBOIRE

    - OSTENSOIR ET SA BOÎTE, bronze argenté et laiton, lunule manquante, et boîte en carton bouilli couverte de faux cuir, 2e moitié du 19e siècle (armoire du maître-autel)

    - OSTENSOIR, laiton, lunule manquante, 1ère moitié du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - LAMPE DE SANCTUAIRE, laiton, 19e siècle (maître-autel)

    - ENCENSOIR, laiton nickelé, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel

    - NAVETTE À ENCENS, laiton nickelé, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - SEAU À EAU BÉNITE, laiton, 1ère moitié du 20e siècle (sacristie)

    - CORBEILLE À QUÊTER, osier, 4e quart du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - PLATS À QUÊTER (2), laiton, 20e siècle (chœur)

    - BANNIÈRE DE PROCESSION, de profession de foi, coton blanc brodé de fil doré, portant sur la face l’inscription : M.A./SOUVENIR DE MA PREMIÈRE COMMUNION/9 JUILLET 1893/B.C., et sur le revers une figure de communiante en relief dans une gloire (tribune)

    - BANNIÈRE DE PROCESSION, coton blanc brodé, portant sur la face une figure d’enfant de chœur vêtu d’un surplis en relief, limite 19e siècle 20e siècle (tribune)

    - CROIX DE PROCESSION, laiton sur hampe de bois, 1er quart du 20e siècle (sacristie)

    - BAISER DE PAIX, laiton, orné de deux anges adossé à une croix et de l’agneau aux sept sceaux dans un médaillon central, 1ère moitié du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - CHEMIN DE CROIX, chromolithographies sous verre dans un cadre de bois ciré, signé : PARIS : TREMBLAY ÉDITEUR : BAUTZ DEL. ET LITH./IMP. LEMERCIER À PARIS, 4e quart du 19e siècle (nef)

    - CROIX : CHRIST EN CROIX (N° 1)

    - CROIX : CHRIST EN CROIX (N° 2)

    - CROIX DE SACRISTIE : CHRIST EN CROIX, croix de bois et Christ de plâtre peint, 20e siècle (sacristie)

    - COURONNE DE STATUE, laiton et verroterie, limite 19e siècle 20e siècle (maître-autel, reliquaire de saint Ferréol)

    - RELIQUAIRE DE SAINT FERRÉOL, bois peint et doré, avec médaillon en forme de broche contenant une relique du saint, 19e siècle (maître-autel)

    - CHANDELIERS DE CHŒUR (2), laiton, limite 19e siècle 20e siècle (chœur)

    - CORDONS DE CROIX PECTORALE (7), sept rouges et deux blancs, coton, 2e moitié du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    LINGE ET GARNITURE LITURGIQUES

    - COUSSIN D’AUTEL (ORNEMENT JAUNE), coton, limite 20e siècle 21e siècle (armoire du maître-autel)

    - NAPPES D’AUTEL (3), lin damassé, 1ère moitie du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - NAPPES D’AUTEL (4), coton blanc dont une avec bordure de dentelle, 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - ÉLÉMENTS DE NAPPE D’AUTEL (2), guipure de coton, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - TAPIS DE DESSUS D’AUTEL, satin blanc damassé et brodé du symbole IHS, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - TAPIS DE DESSUS D’AUTEL, satin blanc damassé avec orfrois en tapisserie au petit point au symbole IHS, 1ère moitié du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL (ORNEMENT BLANC), satin damassé avec orfroi en tapisserie au point, 1ère moitié du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL (ORNEMENT ROUGE), satin avec broderies de fil d’or en relief, limite 19e siècle 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL (ORNEMENT NOIR), satin damassé, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - CORPORAUX (2), lin blanc avec croix brodée rouge, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - PALE, lin blanc sur carton avec croix brodée, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - VOILE DE CALICE (ORNEMENT BLANC), satin moiré avec orfroi et doublure rouge, 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - VOILE DE CALICE (ORNEMENT ROUGE), satin damassé avec orfrois et broderies au fil d’or en relief, 1ère moitié du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - VOILE DE CALICE (ORNEMENT ROUGE), satin damassé avec orfrois dorés, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - DRAP MORTUAIRE, velours noir et orfrois blancs, 1ère moitié du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - DRAPS MORTUAIRES (2), velours noir, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - DRAPS MORTUAIRES (2), satin blanc damassé et croix de satin damassée bleue, 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - GARNITURES DE DAIS FUNÉRAIRES (2), velours noir, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    VÊTEMENTS RELIGIEUX

    - AUBE, lin et dentelle, 1ère moitié du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - SURPLIS (3), coton, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - SURPLIS (2), coton et guipure, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL, CHASUBLE (ORNEMENT BLANC ET ROUGE), satin moiré et satin, réversible, brodé du symbole IHS en relief, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT BLANC ET ROUGE), satin moiré et satin, réversible, avec orfrois en tapisserie à point, 1ère moitié du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT BLANC ET JAUNE), tissu cannetillé blanc avec orfrois et coton jaune, réversible, 3e quart du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT BLANC ET JAUNE), satin damassé avec

    orfrois appliqués et brodés, réversible, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT NOIR), satin damassé avec orfrois en tapisserie au petit point au symbole IHS et hermines, 1ère moitié du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT NOIR), satin damassé avec orfrois en tapisserie au petit point au symbole IHS, 1ère moitié du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT NOIR), satin damassé avec orfrois appliqués en fils d’argent, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT ROUGE), satin damassé avec orfrois appliqués et dorés, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, MANIPULE (ORNEMENT BLANC ET ROUGE), satin moiré avec orfrois, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, MANIPULE (ORNEMENT VIOLET), satin moiré, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, MANIPULE (ORNEMENT VIOLET), satin moiré, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL, VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT VIOLET), velours avec orfrois en relief brochés de fil d’argent, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT VIOLET), satin damassé et orfrois brochés et dorés, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT ROUGE), satin damassé et orfrois appliqués dorés, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - BOURSE DE CORPORAL, ÉTOLE (ORNEMENT VERT), satin damassé avec orfrois dorés, 3e quart du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE (ORNEMENT VERT), satin damassé et orfrois brodés appliqués, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT JAUNE), toile de jute, 4e quart du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - VOILE DE CALICE, CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT JAUNE ET VIOLET), drap d’or et satin violet, avec broderies et orfrois en relief, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - VOILE DE CALICE, CHASUBLE, MANIPULE (ORNEMENT NOIR), satin damassé avec orfrois appliqués en fil d’argent, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - CHASUBLE, ÉTOLE, MANIPULE (ORNEMENT ROUGE), satin damassé avec orfrois en tapisserie à point, limite 19e siècle 20e siècle (?) (armoire du maître-autel)

    - ÉTOLE (ORNEMENT BLANC ET JAUNE), tissu synthétique, réversible, 2e moitié du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - ÉTOLE (ORNEMENT NOIR), satin broché de fil d’argent, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - ÉTOLE (ORNEMENT ROUGE), satin damassé avec orfrois brodés, 1ère moitié du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - ÉTOLE (ORNEMENT VIOLET), coton, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - ÉTOLES (2, ORNEMENT VIOLET), satin, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    - MANIPULE (ORNEMENT NOIR), satin moiré, milieu du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    MOBILIER DOMESTIQUE

    - BANC, bois blanc 1ère moitié du 20e siècle (nef)

    - TABOURET, chêne et garniture de paille, milieu du 20e siècle (sacristie)

    - CONSOLES (2), plâtre, très ornées à décor d’acanthes, limite 19e siècle 20e siècle (chœur)

    - CONSOLES (2), plâtre, à décor d’acanthes et culot, limite 19e siècle 20e siècle (chœur)

    - CONSOLES (2) plâtre, à décor d’acanthes, limite 19e siècle 20e siècle (chœur)

    - MÉCANISME D’HORLOGE, installé dans une armoire d’applique vitrée, avec inscription peinte sur le mur : DOLÉ M./Ref. 5.8.31, 2e quart du 20e siècle (?) (tribune)

    OBJETS CIVILS DOMESTIQUES

    - CHANDELIERS (CANDÉLABRES, 2), socle de bois plaqué avec appliques de bronze et bars de lumière à cinq bobèches de bronze, 4e quart du 19e siècle (sacristie)

    - VASES À FLEURS (2), verre jaune, 2e moitié du 20e siècle (maître-autel)

    - VASES À FLEURS (2), verre taillé, 3e quart du 20e siècle (autel de rite Paul VI)

    - VASES À FLEURS (2), façonnés dans un obus, laiton, 1er quart du 20e siècle (sacristie)

    - VASE À FLEURS, verre taillé, 2e moitié du 20e siècle (sacristie)

    - VASES À FLEURS (2), façonnés dans un obus, laiton, gravés l’un : LAFLANQUE, et l’autre : ENGLAND, 1er quart du 20e siècle (sacristie)

    SCULPTURE

    - GROUPE SCULPTÉ : SAINT ADRIEN

    - STATUE : VIERGE À L’ENFANT

    - STATUE : VIERGE À L’ENFANT, DITE VIERGE AU RAISIN

    - STATUE : L’IMMACULÉE CONCEPTION, ET SON SOCLE

    - STATUE : SACRÉ-CŒUR, plâtre polychrome, signée : CAGNAL-FROC/30 RUE VAVIN PARIS, limite 19e siècle 20e siècle (chœur, sur console)

    - STATUE : SAINT JOSEPH, plâtre polychrome, limite 19e siècle 20e siècle (chœur, sur console)

    - STATUE : SAINT CHARLES BORROMÉE, plâtre polychrome, limite 19e siècle 20e siècle (chœur, sur console)

    - STATUE : SAINT FERRÉOL

    - STATUE : SAINT NICOLAS

    - STATUES (2) : SAINTE BARBE, SAINTE CATHERINE D’ALEXANDRIE

    - STATUE : SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX, ET SON SOCLE, plâtre polychrome, daté et signé : LE 26 SEPTEMBRE 1926/MARIE ROBILLARD (chœur)

    - STATUETTE : SAINT ANTOINE DE PADOUE À L’ENFANT, plâtre, 20e siècle (lavabo)

    - STATUETTE : SAINT JACQUES LE MAJEUR

    - HAUTS-RELIEFS (2) : ANGE ADORATEUR, provenant de l’ancienne église du hameau de Houdencourt, bois sculpté, 19e siècle (tribune, disparus depuis la date de l’étude)

    PEINTURE ET ARTS GRAPHIQUES

    - TABLEAU : L’ADORATION DES MAGES, peinture à l’huile sur toile, 19e siècle (revers de la façade occidentale)

    - LIVRE : ÉLÉMENT D’ANTIPHONAIRE, Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), L.-J. Biton, 1914 et 1919 (tribune, disparu)

    - LIVRE : FORMULAIRE. TROISIÈME PARTIE DU SUPPLÉMENT AU RITUEL ROMAIN POUR LE DIOCÈSE D’AMIENS, Amiens : Lambert-Caron, 1867 (sacristie)

    - LIVRE : GRADUEL ROMAIN À L’USAGE DU DIOCÈSE D’AMIENS, Rennes : J.-M. Vatar, 1853 (tribune)

    - LIVRE : MISSEL ROMAIN, Rennes : J.-M. Vatar, 1850 (sacristie)

    - LIVRE : MISSEL ROMAIN, Rome et Tournai : Desclée et Lefèvre, 1909, portant l’inscription manuscrite : OFFERT PAR MME DE LINERVILLE EN SEPTEMBRE 1913 (sacristie)

    - LIVRE : MISSEL ROMAIN, reliure de maroquin rouge, Tours : Mame, 1953, avec dédicace manuscrite sur la page de garde : OFFERT/PAR/MR ET MME MICHEL DE FRANSSU/15 AOÛT 1953 (armoire du maître-autel)

    - LIVRE : L’OFFICE RELIGIEUX. EDMOND MISSA, Paris : Costallet et Cie, début du 20e siècle (tribune)

    - LIVRE : SUPPLÈMENT DU PROPRE D’AMIENS. VESPÉRAL, Rennes : J.-M. Vatar, début du 20e siècle (tribune)

    - LIVRE : VESPÉRAL ROMAIN À L’USAGE DU DIOCÈSE D’AMIENS, Rennes : J.-. Vatar, 1853 (tribune)

    - PHOTOGRAPHIE : LE PAPE JEAN-PAUL II, tirage papier collé sur carton et encadré, 4e quart du 20e siècle (armoire du maître-autel)

    INSTRUMENTS DE MUSIQUE

    - CLOCHE, DITE ADRIENNE-CHARLOTTE

    - HARMONIUM (« orgue médiophone »), chêne, signé : DUMONT ET CIE, 2e moitié du 19e siècle (chœur)

    - HARMONIUM, chêne, signé : DUMONT ET LELIÈVRE, provenant de l’ancienne chapelle du hameau de Houdencourt (?), 2e moitié du 19e siècle (tribune, disparus depuis la date de l’étude)

  • ANNEXE 2 : OBJETS MOBILIERS CONSERVES DANS LA CHAPELLE FUNÉRAIRE DE LA FAMILLE DOUVILLE DE FRANSSU

    - TABLEAU COMMÉMORATIF DE HENRI DOUVILLE DE FRANSSU (1881-1906), peinture à l’huile sur toile avec cadre de bois mouluré et peint en noir, figurant les armoiries de la famille Douville de Franssu (écartelé, au 1 et 4 d’azur à trois étoiles d’or, au 2 et 3 de gueules à la tour de sable surmontée de deux guidons d’or) sommées d’une couronne de marquis et accompagnées de deux lions en support et de la devise dans un listel : FAC BENE SEMPER MORI SPES ETIAM. Inscription à demi-effacée : OBIIT/25/OCT/1906. À LA MÉMOIRE DE HENRI DOUVILLE DE FRANSSU/MORT AU 1ER R. TIR. SÉN./TUÉ AU COMBAT À NIEMALANE (MAURITANIE)/25 OCT. 1906 25 ANS (posé devant l’autel)

    - PLAQUE FUNÉRAIRE, de Maurice Douville de Franssu († 1915), marbre blanc (sol, encastrée)

    - PLAQUES FUNÉRAIRES (2), de Nicolas Douville de Saint-Alire († 1824) et Aimée Charlotte Adrienne de Bazincourt, et Armand Douville de Franssu († 1845), marbre blanc avec cadre, 2e quart du 19e siècle (parois est et ouest)

    - PLAQUES FUNÉRAIRES (15), des membres de la famille Douville de Franssu, marbre ou plâtre peint faux marbre avec cadre, 1830-1879 (parois est, ouest et sud)

    - VERRIÈRE FIGURÉE : VIERGE DE PITIÉ

    - VERRIÈRES FIGURÉES DÉCORATIVES (2), ornées du chrisme (baie est) et du Sacré-Cœur dans la couronne d’épine (baie ouest)

    - AUTEL (AUTEL TOMBEAU, GRADIN D’AUTEL, TABERNACLE), marbre blanc et noir, sur plate-forme en parquet de chêne, 3e quart du 19e siècle

    - CLÔTURE DE CHAPELLE, fer forgé, 3e quart du 19e siècle

    - CHAISES D’ÉGLISE (2), chêne et garniture de paille, 1ère moitié du 20e siècle- CHAISES D’ÉGLISE (3), bois noirci et garniture de paille, 1ère moitié du 20e siècle

    - CHAISE EN PRIE-DIEU, chêne et garniture de paille, 1ère moitié du 20e siècle

    - CHAISES PRIE-DIEU (2), bois noirci et garniture de paille, 1ère moitié du 20e siècle

    - PRIE-DIEU, chêne et garniture de paille, 1ère moitié du 20e siècle

    - PRIE-DIEU (2), bois noirci et garniture de paille, 1ère moitié du 20e siècle

    - TENTURE FUNÉRAIRE (?), velours noir, milieu du 20e siècle (banc)-

    - CANONS D’AUTEL (3), lithographies sous verre avec cadre de bois noir, Paris : L. Turgis et Fils, limite 19e siècle 20e siècle (autel)

    - CHANDELIER D’AUTEL, bronze, 4e quart 19e siècle (autel)

    - CHANDELIERS D’AUTEL (2), bronze, 4e quart 19e siècle (autel)

    - CHANDELIERS D’AUTEL (4), laiton, limite 19e siècle 2àe siècle (autel)

    - PUPITRE D’AUTEL, bois peint en noir, limite 19e siècle 20e siècle (autel)

    - CHAISES, ensemble hétéroclite, bois, 20e siècle

    - BANCS (2), chêne, milieu du 20e siècle

    - BANCS (2), bois blanc, 1ère moitié du 20e siècle

Références documentaires

Bibliographie
  • LONGUET, Patrick. Fransu. La mémoire d'un village picard. Tapuscrit, 2000 (non paginé).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournis Frédéric