L´objectif de l´enquête, réalisée entre 1986 et 1990, était la localisation des éléments subsistants du patrimoine industriel. Deux critères ont présidé à ce repérage : la production devait être écoulée au-delà des limites de l´arrondissement et l´établissement devait employer plus de dix personnes. 328 sites ont ainsi pu être mis en lumière, parmi lesquels 66 ont pu faire l´objet de dossiers de repérage. L'ensemble a également fait l'objet d'une mission de photographies aériennes.
Les recherches documentaires préparatoires à l´enquête de terrain se sont essentiellement appuyées sur des ressources conservées aux archives départementales de l´Oise : la série 5M concernant « les établissements insalubres, incommodes et dangereux » et les matrices cadastrales relatives aux propriétés bâties ou non bâties. Les Précis statistiques des cantons de l´arrondissement de Compiègne, rédigée par Louis Graves, entre 1832 et 1850, l´Annuaire de l´Oise de Paul Douai (1927), le Panorama des industries (1983), les recensements Insee (1962 et 1983) et les listes d´adhérents du bulletin de l´Apave (1893) ont également fourni des informations sur les sites industriels du territoire. Plus spécifiquement, la série 7S des archives départementales de l´Oise consacrées aux cours d´eau et usines et la série F 14 des archives nationales (La Verse. Rivières non navigables du département de l'Oise) ont alimenté les connaissances sur les moulins à eau, tandis que le mémoire de maîtrise de Didier Brancotte, L´Industrie brossière dans l'Oise (1989), a permis la collecte de renseignements sur la brosserie.
Dans le cadre de la dématérialisation de la documentation résiduelle à cette enquête, les Précis statistiques des cantons de l´arrondissement de Compiègne ont été réexploités, afin d´apporter une précision complémentaire aux données présentées pour la période antérieure au milieu du 19e siècle.
Un certain nombre de dossiers thématiques ont été créés afin de regrouper les sites industriels des principaux secteurs présents sur le territoire. Les domaines d'activité moins représentatifs du Compiègnois sont regroupés en annexe de ce dossier de présentation de l'aire d'étude.