Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le village d'Aizy-Jouy

Dossier IA02001633 réalisé en 2003

Fiche

Œuvres contenues

Les maisons d'Aizy-Jouy

112 bâti INSEE ; 24 repérées ; 13 étudiées

Entièrement détruites lors des combats de la Première Guerre mondiale, toutes les maisons du village ont été reconstruites au cours de la deuxième décennie du 20e siècle. Les architectes ayant travaillé à la réhabilitation des habitations d'Aizy-Jouy sont P. Tonin et P. Moreaux, à Vailly-sur-Aisne.

Les constructions, orientées parallèlement ou perpendiculairement à la voie de circulation, occupent le plus souvent le fond de la cour. La façade reçoit toujours un traitement spécial : généralement en brique ou en pierre de taille, elle est plus rarement recouverte d'enduit, les trois élévations latérales étant constituées d'un blocage de moellon laissé à nu. Souvent saillantes, les chaînes d'angles harpées, en brique ou pierre de taille, présentent rarement l´alliance des deux matériaux. Une chaîne horizontale en brique souligne le toit, permettant une animation décorative du mur de façade. Le logis est quelquefois pourvu d´un étage alors qu´il reçoit systématiquement la présence d´un niveau sous combles. Le toit est le plus souvent à longs pans couvert d'ardoise ou de tuile. Seules les maisons de la rue de Chavignon sont accolées, les autres se trouvant en milieu de parcelle. Certaines habitations, dont les fondations datables d'avant-guerre sont encore visibles, n'ont pas été reconstruites (rue du Château). Une baraque provisoire est présente au n°3 Rue du Haut de Jouy.

Les logements sont parfois accompagnés d'un ou de plusieurs bâtiments agricoles (jamais plus de deux) : leur orientation varie selon la largeur de la rue, à laquelle ils doivent se plier.

Dénominations village
Aire d'étude et canton Soissonnais - Vailly-sur-Aisne
Adresse Commune : Aizy-Jouy

Aizy fut donné par Charles le Chauve à l´abbaye Notre-Dame de Soissons en 858 ; celle-ci en conserva la propriété jusqu´à la Révolution. La paroisse, dont le patron est saint Médard, appartenait autrefois au diocèse de Soissons. Jouy (Joi en 1147) était placé sous le patronage de saint Bandry. Les deux villages d'avant-guerre se caractérisaient par un habitat dense. Située au carrefour de la Rue du Moulin et de la Rue du Château, en face du lavoir municipal, la place principale d´Aizy s´étendait devant l´église ; les commerces (café, boulangerie, épicerie, tabac) lui faisaient face. Le cimetière semblait occuper le coeur du village, jouxtant le bâtiment de la pompe. Nous possédons très peu de renseignements concernant le château d'Aizy. D'après Francis Eck, avant 1914, il avait été transformé en auberge et les communs furent vendus à plusieurs particuliers. De septembre 1914 au 14 avril 1917, le secteur fut entièrement occupé par l´ennemi. Les Français le reprirent du 6 mai 1917 au 27 mai 1917, pour le céder à nouveau au camp adverse jusqu´au 28 septembre 1918. Situés pendant quatre ans en pleine ligne de front, les deux villages furent presque entièrement détruits. En 1920, Aizy et Jouy furent choisis par les Pyrénées-Orientales dans le cadre de l'adoption des communes dévastées par les régions non sinistrées.

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle

Situé au nord de Vailly-sur-Aisne, le village, composé de deux communes à l´origine indépendantes, dont chacune a conservé ses bâtiments communaux propres, est aujourd'hui très étendu. Seule une rue principale agrémentée de petites ruelles traverse de part en part Aizy et Jouy. L'étude des maisons d'Aizy-Jouy est consultable en annexe.

Références documentaires

Documents figurés
  • Aizy, près Vailly (Aisne) - Vue panoramique, carte postale, par Saudax photographe, 1er quart 20e siècle (AP).

  • Vailly-sur-Aisne - Château de Vauxcelles, carte postale, [s.n.], 1er quart 20e siècle (AP).

  • Panorama d'Aizy-Jouy, carte postale, [s.n.], 1er quart 20e siècle (AP).

  • Aizy-Jouy (Aisne) - Vue générale de Jouy, carte postale, [s.n.], 1er quart 20e siècle (AP).

  • Panorama d'Aizy, carte postale, Langonnier éditeur, 1er quart 20e siècle (AP).

  • Aizy - Rue principale, carte postale, [s.n.], 1er quart 20e siècle (AP).

  • Aizy (Aisne) - La rue principale, carte postale, [s.n.], 1er quart 20e siècle (AP).

Bibliographie
  • ECK, Francis. Il était une fois des châteaux dans l´Aisne, du Moyen Age au 18e siècle. Laon : [s.n.], 2004.

    p. 36
  • MASLY, Jean-Claude. Les noms de lieu du département de l'Aisne. Paris : La Société Française d'Onomastique, 1999, t. 1.

    p. 21
  • MELLEVILLE, Maximilien. Dictionnaire historique du département de l'Aisne. Paris : [s.n.], 1865, t. 1.

    p. 12, 474
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic (c) AGIR-Pic - Guérin Inès