Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lotissement communal 8 à Mers-les-Bains

Dossier IA80001307 inclus dans Le quartier balnéaire à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Genre communal
Dénominations lotissement
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Précisions oeuvre située en partie sur la commune 76, Le Tréport

Lotissement dont le plan est dressé par l'architecte Edouard Boeuf le 1er juin 1896, le cahier des charges est établi le 10 juin 1896. Ce dernier oblige tout acquéreur de construire un mur de soutènement après adjudication, et dans les deux ans, une habitation et un trottoir sauf pour lots donnant sur la plage, où le propriétaire peut établir un jardinet.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1896, daté par source
Auteur(s) Auteur : Boeuf Edouard,
Edouard Boeuf (1857 - )

Architecte né en 1857 à Sainte-Marie, mentionné à Mers-les-Bains sur la liste électorale de 1910.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Le lotissement comprend un seul îlot, à l'origine divisé en 12 lots. Seuls 6 lots sont sur la commune de Mers, les autres lots étant en Seine-Maritime, commune du Tréport. Ce lotissement est le dernier établi par la commune, situé à la pointe sud de l'esplanade, implanté entre cette dernière et la route nationale 15bis. La rue Frédéric-Petit le sépare du lotissement numéro 7 qui lui est contiguë. Les parcelles, traversantes, n'ont pas été exploitées par les maîtres d'oeuvre, qui n'ont pas traité les façades postérieures des habitations [fig. 2]. Certains lots ont été accolés afin d'agrandir la parcelle (Santa Thérésia), l'ancien lot numéro 3 a été divisé pour construire deux maisons (La Cabane et Petit Mousse). Nous notons la présence d'un ancien hôtel de voyageurs.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 2591. Mers-les-Bains, acquisitions, aliénations, leg (1874-1925).

Documents figurés
  • Commune de Mers, lotissement de terrains à aliéner à la suite du lotissement du 8 février 1894 entre la route nationale n° 15 et la Plage vers Le Tréport, plan, encre et lavis sur calque entoilé, par Edouard Boeuf architecte, 1er juin 1896 (AD Somme ; 99 O 2591).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.