Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie et école primaire mixte de Boismont

Dossier IA80007351 inclus dans Le village de Boismont réalisé en 2005

Fiche

Dénominationsmairie, école primaire
Aire d'étude et cantonCommunauté d'agglomération de la Baie de Somme - Saint-Valery-sur-Somme
AdresseCommune : Boismont
Adresse : 12 rue
Louis-de-Rainvillers
Cadastre : 1832 B2 324

D´après les sources conservées aux archives départementales, une école mixte de garçons et de filles, dépourvue de logement pour l´instituteur, est construite en 1829 mais nous ignorons à quel emplacement. La demande de construction d´un nouvel édifice scolaire, émise dès 1848, est relancée en 1862. Cette même année, l´emplacement (terrain de 10.4 ares) est choisi au centre du village près de l´église. Les plans sont dressés par Delignières, architecte à Abbeville. François Isidore Lefort, maçon à Abbeville, est déclaré adjudicataire des travaux, terminés en 1865. En 1866, des travaux complémentaires sont effectués à la clôture de l´école des filles car il était urgent d´entourer de murs la cour de l´institutrice.

Les plans figurent un bâtiment de 31 m de long et 7.5 m de large, aligné sur la rue. Divisé en deux parties symétriques, il se compose d´un rez-de-chaussée et d´un étage. Le côté gauche, destiné à l´école des garçons, comprend au rez-de-chaussée une salle de classe éclairée par 5 fenêtres, ayant 7.6 m de long sur 6.6 m de large et 4 de haut. La cuisine et la salle avec foyer se trouvent près de l´escalier qui conduit au logement, à l'étage comprenant deux chambres dont une également avec foyer et un cabinet. La classe des filles et le logement de l´institutrice se situent dans la partie droite du bâtiment, sur une distribution identique.

Chaque classe possède une cour de récréation, des lieux d´aisance, un bûcher, un cellier et un préau couvert.

La mairie occupe la partie centrale.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1862, daté par source
1866, daté par source
Auteur(s)Auteur : Delignières Charles
Delignières Charles

Architecte de l'arrondissement d'Abbeville (Somme).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte d'arrondissement attribution par source

Cette mairie-école, entièrement en brique, est constituée de trois pavillons à étage, reliés par une galerie en rez-de-chaussée. La partie ouest est consacrée à l'école des garçons, et son pendant à celle des filles. Le corps central abrite la mairie. La corniche, entourée de deux chaînes horizontales en saillie, souligne le toit et reçoit les inscriptions gravées dans la pierre, désignant ainsi chaque bâtiment. La maçonnerie des fondations est composée de moellons hourdés au mortier de chaux, lieux, préaux et bûchers.

Mursbrique
Toittuile
Étagesen rez-de-chaussée, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Typologiesécole et logement sous un même toit

La composition symétrique avec classe des filles et classe des garçons séparées par la mairie, possédant chacune une entrée individuelle, amène à penser que cette mairie-école appartient à la seconde génération des édifices communaux qui se développe dès 1880. Avant ce modèle, les écoles étaient mixtes ou ne recevaient que les garçons.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 758. Travaux communaux avant 1939 de la commune de Boismont, [avant 1939].

  • AD Somme. Série O ; 99 O 754. Travaux communaux avant 1869 de la commune de Boismont, [avant 1869].

  • AD Somme. Série O ; 99 O 753. Commune de Boismont. Travaux communaux (avant 1869).

  • AC Boismont. Cahier de délibérations du Conseil Municipal de Boismont (1867-1882).

Documents figurés
  • Boismont, Projet d'écoles communales, plan, coupe, encre et lavis sur simili calque, par Delignières architecte, 1862 (AD Somme : 99 O 754).

  • Plan de l'école des filles, commune de Boismont, plan, élévation, encre et lavis sur papier, par Delignières architecte, 2ème moitié 19e siècle (AD Somme : 99 T 3804 110/19).

  • Plan de l'école des garçons, commune de Boismont, plan, élévation, encre et lavis sur papier, par Delignières architecte, 2ème moitié 19e siècle (AD Somme : 99 T 3804 110/20).

  • Ecole de Boismont (Somme), carte postale en noir et blanc, début 20e siècle.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Guérin Inès