Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison à deux logements superposés, dite Bon Abri

Dossier IA80001313 inclus dans Lotissement communal 7 à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination maison à deux logements superposés
Appellations Bon Abri
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Adresse : 7 rue Boucher-de-Perthes
Cadastre : 1982 AE 532

Maison à deux logements superposés dite Bon Abri construite entre 1901 et 1904 (imposition du cadastre en 1904) par Théophile Bourgeois (signature des plans publiés), architecte à Poissy (Yvelines), pour Charles Girard (source : matrices cadastrales), propriétaire à Paris, sur le lot numéro 23 acquis en 1899 (source : AD Somme, 99 O 2591). Les plans de l'édifice ont été publiés dans le recueil d'architecture 'Villas et cottages des bords de la mer' vers 1910.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Bourgeois Théophile, architecte, attribution par source
Personnalité : Girard Charles, commanditaire, attribution par source

L'habitation est établie le long d'une voie perpendiculaire au front de mer, entre deux mitoyens et à l'aplomb de la rue. Une petite cour occupe le fond de parcelle, à l'arrière de la construction. Le gros-oeuvre, en brique, est badigeonné, tandis que le rez-de-chaussée présente un bossage. La partie supérieure du mur gouttereau est agrémentée de faux pans de bois curvilignes, vraisemblablement en ciment. Le toit, en ardoise, est couvert de longs-pans dont le faîte, parallèle au mur gouttereau, est décentré, donnant l'impression de longs-pans brisés. Les fenêtres de lucarnes sont couvertes de petits toits en pavillon ou à demi-croupe ayant pour effet d'animer la toiture par des décrochements. La façade est elle aussi animée grâce à des superpositions de bow-windows et de balcons couverts, soutenus par de multiples aisseliers en bois, excroissances auxquelles répondent les vides des porches dans-oeuvre du rez-de-chaussée assurant une transition entre espace privé et espace public. Les plans nous indiquent que l'habitation contenait deux logements séparés : celui du propriétaire, accessible depuis la porte de gauche, et celui d'un locataire, accessible depuis la porte de droite. Le logement du propriétaire s'élève sur trois niveaux, avec une cuisine au rez-de-chaussée, d'une chambre et une pièce de réception au 1er étage-carré, et quatre chambres au 2e étage-carré (dont une chambre de bonne). Le logement de rapport, situé sous le comble, est accessible par un escalier indépendant qui ne permet l'accès qu'à ce dernier niveau, composé d'une chambre, d'une salle à manger et d'une chambre de bonne. Il dispose en outre d'un garage au rez-de-chaussée.

Murs brique
badigeon
faux pan de bois
bossage
Toit ardoise
Étages 2 étages carrés, étage en surcroît
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
pignon couvert
noue
demi-croupe
Techniques céramique
fonderie
menuiserie
Représentations ornement géométrique canard
Précision représentations

Les garde-corps des balcons représentent un ornement géométrique de type volutes, qui se transforment en tête de canard, caractéristiques du style Art nouveau exploité par l'architecte Théophile Bourgeois. Les aisseliers supportant les balcons et bow-windows se terminent par des têtes d'animaux (chiens ?). Les grilles protégeant l'accès aux porches dans-oeuvre sont en fonte de fer.

Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Hôtel particulier (Bon abri), rue Boucher de Perthes à Mers-les-Bains (Somme), Th. Bourgeois architecte à Poissy. In : RAGUENET, A. Monographies de bâtiments modernes. Paris : Ducher, 1904, n° 199, p. 266.

    "Bien que cette pittoresque demeure ait été construite pour être habitée par son propriétaire, on a réservé tout le troisième étage pour la location. Deux entrées, avec escaliers particuliers, donnent accès aux appartements, l´une dessert le rez-de-chaussée, le premier et le second étage, occupés par le propriétaire, l´autre conduit à l´appartement du troisième qui est composé de deux chambres à coucher une salle à manger une cuisine, W-C et même une petite chambre de bonne.

    Outre les deux entrées et les cages d´escaliers, on trouve au rez-de-chaussée, la cuisine du grand appartement et une remise d´automobile desservie par une vaste baie. La façade très pittoresque est en pierre et en briques de différentes couleurs. Elle est agrémentée de nombreux balcons couverts avec balustrades en bois curieusement contourné et d´un vaste bow-window. La rue Boucher-de-Perthes qui aboutit directement à la mer, est une des voies les plus récemment construites de Mers et aussi celle qui contient les habitations les plus intéressantes sinon les plus considérables de la ville".

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 2591. Mers-les-Bains, acquisitions, aliénations, leg (1874-1925).

  • AD Somme. Série P ; 3 P 533/9. Mers-les-Bains, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 28
Documents figurés
  • Hôtel particulier, Bon Abri, à Mers-les-Bains, façade, vue d'ensemble, dessin, d'après Théophile Bourgeois architecte. In : RAGUENET, A. Monographies de bâtiments modernes. Paris : Ducher, 1904, n° 199.

    pl. 267
  • Hôtel particulier, Bon Abri, à Mers-les-Bains, détail de la façade, dessin, d'après Théophile Bourgeois architecte. In : RAGUENET, A. Monographies de bâtiments modernes. Paris : Ducher, 1904, n° 199.

    pl. 268
  • Hôtel particulier, Bon Abri, à Mers-les-Bains, façade postérieure, d'après Théophile Bourgeois architecte. In : RAGUENET, A. Monographies de bâtiments modernes. Paris : Ducher, 1904, n° 199.

    pl. 268
  • Hôtel particulier, Bon Abri, à Mers-les-Bains, coupe, d'après Théophile Bourgeois architecte. In : RAGUENET, A. Monographies de bâtiments modernes. Paris : Ducher, 1904, n° 199.

    pl. 268
  • Hôtel particulier, Bon Abri, à Mers-les-Bains, plan du rez-de-chaussée, d'après Théophile Bourgeois architecte. In : RAGUENET, A. Monographies de bâtiments modernes. Paris : Ducher, 1904, n° 199.

    pl. 268
  • Hôtel particulier, Bon Abri, à Mers-les-Bains, plan du premier étage, d'après Théophile Bourgeois architecte. In : RAGUENET, A. Monographies de bâtiments modernes. Paris : Ducher, 1904, n° 199.

    pl. 268
  • Hôtel particulier, Bon Abri, à Mers-les-Bains, plan du deuxième étage, d'après Théophile Bourgeois architecte. In : RAGUENET, A. Monographies de bâtiments modernes. Paris : Ducher, 1904, n° 199.

    pl. 268
  • Hôtel particulier, Bon Abri, à Mers-les-Bains, plan du troisième étage (location), d'après Théophile Bourgeois architecte. In : RAGUENET, A. Monographies de bâtiments modernes. Paris : Ducher, 1904, n° 199.

    pl. 268
Bibliographie
  • DUBRULLE, Pierre et Monique. Secteur sauvegardé de Mers-les-Bains. Eléments historiques sur l'architecture balnéaire à la veille de la Première Guerre mondiale à Mers. Rapport dactylographié, Ministère de l'Equipement, de l'Aménagement du territoire et des Transports, Direction de l'Architecture et de l'Urbanisme, avril-mai 1987.

    [n.p.]
  • JOLY, Robert, PICARD, Dominique. Secteur sauvegardé de Mers-les-Bains, rapport définitif. Rapport dactylographié, juin 1988.

    [n.p.]
  • RAGUENET, A. Monographies de bâtiments modernes. Paris : Ducher, 1888-1914, 294 livraisons.

    livraison 199
  • Villas et cottages des bords de la mer. Façades, intérieurs, plans. Paris : Charles Schmid, [ca 1910], 87 pl.

    pl. 43
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.