Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de villégiature, dite La Sauvagine

Dossier IA80001862 inclus dans Le quartier de la Ville-Basse à Saint-Valery-sur-Somme réalisé en 2002

Fiche

Appellations La Sauvagine
Parties constituantes non étudiées garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Saint-Valery-sur-Somme
Lieu-dit : quartier de la La Ferté
Adresse : quai Blavet
Cadastre : 1969 AI 168

Maison dite La Sauvagine construite vers 1904 (date mentionnée comme construction nouvelle dans les matrices cadastrales), pour Léon Dermigny demeurant à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine).

Les représentations d'oiseaux figurant sur le bandeau séparant le rez-de-chaussée du premier étage-carré sont récentes.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Personnalité : Dermigny Léon, commanditaire, attribution par source

Édifice établi à l'aplomb de la rue et en double mitoyenneté. L'habitation de trois travées en façade et accès médian présente un rez-de-chaussée avec deux garages dans-œuvre, avec deux étages-carrés. Les travées latérales sont composées de baies jumelées. Le gros-oeuvre, en brique, est recouvert d'un enduit imitant la brique aux niveaux supérieur, et d'un enduit imitant un grand appareil au niveau du rez-de-chaussée. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et croupes. Les baies sont mise en valeur par des linteaux peints de couleur blanche auxquels répondent des chaînes d'angles. Un bandeau horizontal marque la séparation des niveaux. Un balcon filant unit les baies des trois travées du deuxième étage-carré. Les deux fenêtres de lucarne à fermette débordante encadrent un œil-de-bœuf en zinc.

Murs brique
enduit d'imitation
Toit ardoise
Étages 2 étages carrés, étage de comble
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies hôtel maison, chasse à l'oiseau
Techniques céramique
fonderie
sculpture
Représentations lion tête femme
Précision représentations

Une frise de céramique orne le faîte du mur gouttereau. Les garde-corps des baies, du balcon et la grille de protection de la porte d'entrée sont en fonderie. Les consoles du balcon sont agrémentées de têtes de lions, tandis que la clé de la baie médiane du deuxième étage-carré représente une tête de femme.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 721/10 et 3 P 721/11. Saint-Valery-sur-Somme, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.