Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Gaie Lumière

Dossier IA80001820 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

Appellations Gaie Lumière
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 29 rue des Oyats
Cadastre : 1991 AX 59

Maison dite Gaie Lumière construite au cours du 2e quart du 20e siècle, avant la Seconde Guerre mondiale, par Adolphe Leclercq (signature), architecte à Fort-Mahon-Plage.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Leclercq Adolphe, architecte, signature

Habitation établie en retrait de la rue des Oyats, en limite de parcelle. La cour à l'avant de la construction est cimentée. Construction de trois travées en façade, la travée latérale droite étant en avancée. Le gros-oeuvre, en brique, est couvert d'un crépi peint en blanc, le soubassement du mur étant en enduit lissé. La partie supérieure de l'avancée latérale est agrémentée d'un faux pan de bois en ciment traité en relief. La façade latérale gauche, aveugle, est recouverte d'un essentage de matériau synthétique, alors que la façade latérale droite est badigeonnée et laisse entrevoir le gros-oeuvre en brique. Le toit, en tuile mécanique, est couvert à longs-pans et croupes, la façade latérale gauche présentant un pignon découvert. Un auvent en charpente, couvert en tuile et symboliquement soutenu par des aisseliers en menuiserie, protège une baie de l'étage-carré par ailleurs devancée par un balcon en ciment. La travée de droite est mise en valeur par un bow-window à trois pans, en maçonnerie, surmonté d'un balcon. Un porche hors-oeuvre, couvert de tuiles protège l'entrée. Un garage dans-oeuvre occupe le rez-de-chaussée de la travée de gauche.

Murs brique
ciment
crépi
enduit
faux pan de bois
essentage de matériau synthétique
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
croupe
noue
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.