Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Les Marmousets

Dossier IA80001512 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

Appellations Les Marmousets
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 973 avenue de la Plage
Cadastre : 1991 XD 106

Maison dite Les Marmousets construite au cours du 4e quart du 19e siècle. L'habitation, qui a échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale, a subi quelques transformations de peu d'ampleur : surélévation, modification du dessin des garde-corps en bois.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Edifice établi le long de l'avenue principale de la station balnéaire. Une cour occupe le fond de parcelle. Maison de plan allongé, construite perpendiculairement à la rue, présentant deux travées de largeur inégale en façade, la travée la moins large recevant l'entrée. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent, et le toit est couvert en ardoises. Le mur-pignon en façade est ouvragé donnant son style néo-flamand à la construction. La base du mur, percée d'une baie éclairant le sous-sol semi-enterré, est mise en valeur grâce à un crépi très épais. L'étage carré, percé d'une large baie, est agrémenté d'un balcon couvert d'un auvent en charpente.

Murs brique
crépi
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert

Edifice sélectionné en raison du style affiché, bien qu'appauvri, représentatif des constructions du début du 20e siècle dans la station, dont beaucoup ont été détruites.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.