Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Parties constituantes non étudiées jardin, garage, clôture, portail
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Saint-Valery-sur-Somme
Lieu-dit : quartier des Chantiers
Adresse : 245 rue du Chantier
Cadastre : 1969 AI 356

Maison construite en limite des 19e et 20e siècles sur les plans de Léon Käppler (signature sur une plaque émaillée), architecte à Cayeux-sur-Mer. L'édifice a été vraisemblablement été agrandi au cours de la 1ère moitié du 20e siècle.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Käppler Léon François,
Léon François Käppler (1845 - )

Architecte né en 1845 à Strasbourg, mentionné à Cayeux sur la liste électorale de 1910 (rue du Phare).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, signature

Édifice établi à l'aplomb de la rue et en mitoyenneté sur une façade. Un garage isolé est construit à l'aplomb de la rue. L'habitation de trois travées en façade et accès médian est élevée sur un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. La façade antérieure est perpendiculaire à la rue et présente son élévation latérale gauche à l'aplomb de celle-ci. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent. La base du mur est mise en valeur par un enduit de ciment imitant un faux appareil. Un bandeau de ciment marque la séparation des niveaux tandis que des chaînes verticales en ciment marquent la séparation des travées. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et croupes. Il est percé d’œils-de-bœuf en zinc et d'une fenêtre de lucarne à fermette débordante amortissant chaque travée. Les baies du rez-de-chaussée sont couvertes d'un linteau en fonte. L'entrée est protégée par un auvent en verre.

Murs brique
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies hôtel maison
Techniques céramique
sculpture
Précision représentations

Des céramiques agrémentent les façades : une frise et des rosaces ornent le faîte du mur gouttereau et des panneaux ornent les allèges de baies. Une tête de femme sculptée (ciment) ponctue la clé de la baie médiane de l'étage-carré.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.