Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maisons, dites Fleur d'Eté, Fleur de Printemps, Chalet Sainte-Marie, puis maisons en bande (dont Mary Domy)

Dossier IA80001902 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination maisons en bande
Appellations Fleur d'Eté, Fleur de Printemps, Chalet Sainte-Marie, Mary Domy
Parties constituantes non étudiées communs, garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 614, 606, 616 avenue de la Plage
Cadastre : 1991 XE 126, 178

Maisons en bande (dont Mary Domi en XE 126) construites au cours du 3e quart du 20e siècle. Ces trois constructions remplacent, de gauche à droite : la maison à deux logements accolés dits Fleur d'Eté et Fleur de Printemps, et la maison dite Chalet Sainte-Marie, détruites au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle

Edifices établis à l'aplomb de la rue, sur une assez vaste parcelle où sont construits un certain nombres de communs, dont des garages, à l'aplomb de la rue Dujardin. Cette bande est constituée de deux maisons identiques (en XE 178) et d'une troisième, dite Mary Domi (en XE 126), aux percements différents, mais construite dans le même alignement, et ayant le même gabarit que les deux précédentes. Ces trois maisons, sans surélévation, présentent un étage carré. Le gros-oeuvre, dont le matériau n'a pas pu être déterminé, est recouvert d'un enduit. Le toit, en tôle ondulée, est couvert à un pan, simulant un toit terrasse. Alors que les deux maisons jumelles présentent un accès direct depuis une porte-fenêtre, la maison dite Mary Domi présente en plus une porte excentrée.

Murs enduit
Toit tôle ondulée
Étages 1 étage carré
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à un pan
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.