Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
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Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
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Commune
Largny-sur-Automne
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Adresse
Église paroissiale Saint-Denis
,
rue Saint-Denis
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Emplacement dans l'édifice
mur occidental de la nef
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Dénominationspeinture monumentale
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Titres
- Saint Michel terrassant le dragon
La peinture monumentale représentant saint Michel en train de terrasser le dragon a été exécutée dans la première moitié du 15e siècle - voire dans le premier quart de ce siècle -, comme le suggèrent la forme et la composition de l'armure que porte l'archange. Selon André Moreau-Néret et Eugène Toupet, c'est un ravalement intérieur, effectué en 1911, qui aurait permis de découvrir cette peinture masquée sous un badigeon.
Une seconde peinture formait son pendant de l'autre côté de la fenêtre occidentale, mais il n'en subsiste que quelques fragments qui ne permettent pas d'en identifier le sujet. La présence en hauteur d'une main serrée permet d'imaginer qu'il s'agissait sans doute d'un personnage armé d'une lance, mais rien d'autre ne permet de choisir entre un membre de la milice céleste, un saint soldat (Longin, Maurice, Georges, etc.), ou un ange porteur d'instruments de la Passion.
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 15e siècle
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Lieu d'exécutionCommune : Largny-sur-Automne
La scène représentée sur le mur occidental de la nef est délimitée par une bordure peinte qui produit l'illusion d'un tableau rectangulaire vertical. La peinture, qui pourrait être une peinture à la chaux, est appliquée sur un enduit blanc. Les principales couleurs employées sont l'ocre rouge, l'ocre jaune et le blanc.
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Catégoriespeinture murale
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Structures
- élévation, rectangulaire vertical
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Matériaux
- enduit, support peint, polychrome, peinture à la chaux
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Précision dimensions
h = 300 ; la = 180. Il s'agit de mesures approximatives, la hauteur à laquelle est représentée cette scène n'ayant pas permis de la mesurer.
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Précision représentations
Le panneau peint est presque entièrement occupé par un grand saint Michel nimbé, vêtu d'une armure et d'un manteau, tenant un écu à la main gauche. Il foule aux pieds le démon, représenté sous la forme d'un dragon renversé sur le dos, qui enroule sa longue queue autour d'une jambe de l'archange. Ce dernier enfonce l'extrémité d'une longue croix dans la gueule du monstre. Sur un côté gauche, un petit personnage, dessiné de trois-quarts et en prière, pourrait être un donateur, à moins qu'il ne s'agisse d'une âme préservée de l'enfer par le combat victorieux de l'archange.
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
La polychromie est lacunaire par endroits et très usée dans son ensemble.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1912/12/24
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Référence MH
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Bibliographie
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MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. 3 volumes. Paris : H. Laurens, 1914.
t. 2, p. 129. -
MOREAU-NÉRET, André, TOUPET, Eugène. Largny-sur-Automne. Soissons : imprimerie Saint-Antoine, 1966.
p. 34.
Documents figurés
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LARGNY. St Michel, fresque, impr. photoméc., par Étienne Moreau-Nélaton, photographe, août 1911. In : MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. Paris : H. Laurens, 1914, t. 2, fig. 417.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.