Dossier d’œuvre objet IM60000212 | Réalisé par
Fournier Bertrand
Fournier Bertrand

Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • inventaire topographique, canton de Noyon
  • mobilier et objets religieux
Peinture monumentale : Résurrection du Christ, Apparition du Christ à Marie-Madeleine ou Noli me tangere
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Sources et Vallées - Noyon
  • Commune Noyon
  • Adresse Ancienne cathédrale Notre-Dame , place du Parvis
  • Emplacement dans l'édifice mur est du choeur de la 1ère chapelle sud
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Résurrection du Christ
    • Apparition du Christ à Marie-Madeleine ou Noli me tangere

La peinture murale qui orne la première chapelle sud du choeur n'est pas datée. La composition de l'ensemble, ainsi que les costumes de Marie-Madeleine et des chasseurs permettent d'en placer l'exécution vers la fin du 15e siècle ou plus probablement dans le premier quart du 16e siècle. Plusieurs fois restaurée, cette peinture a finalement été recouverte d'un badigeon au 18e siècle. Ce badigeon a été partiellement retiré vers le milieu du 19e siècle, permettant d'identifier la scène principale. La dernière restauration de cette scène a été effectuée par Joël Olivères en 1990-1991, les travaux étant étendus à l'ensemble de la chapelle en 1992 (notice mise à jour en 2012 par Christiane Riboulleau).

  • Période(s)
    • Principale : limite 15e siècle 16e siècle
  • Lieu d'exécution
    Édifice ou site : Picardie, 60, Noyon

Le décor figuré occupe la moitié supérieure du mur oriental de la chapelle, jusqu'à la voûte d'ogives. La scène s'achève donc en arc brisé dans sa partie supérieure. Elle surmontait l'autel, à l'origine. D'après les analyses effectuées et le dossier de restauration, le décor est peint sur un enduit à la chaux et au sable, appliqué sur la maçonnerie de calcaire. Une couche d'impression rose-orange est ensuite posée sur l'enduit. La scène est peinte à la détrempe. Selon les restaurateurs, il s'agirait d'une détrempe à la caséine ou à l'oeuf.

  • Catégories
    peinture murale
  • Structures
    • plan, rectangulaire vertical
    • élévation, en arc brisé
  • Matériaux
    • enduit, support peint, polychrome, tempera à l'oeuf
  • Précision dimensions

    Largeur approximative : la = 210.

  • Iconographies
    • scène biblique, sommeil Résurrection du Christ, tombeau, soldat
    • scène biblique, carré, bêche, bénédiction, sainte Marie-Madeleine, agenouillé, manteau, pot Apparition à Madeleine, Christ, auréole
    • fond de paysage, arbre, fleur, ville, chasse à courre, chien, cerf, source
  • Précision représentations

    La Résurrection du Christ est représentée en haut et à gauche. Le Christ, de face, sort du tombeau, au pied duquel trois soldats sont endormis, la tête dans les bras. La scène principale est l'apparition du Christ, le matin de Pâques, à Marie-Madeleine. Le Christ est debout, de trois-quarts, vêtu uniquement d'un manteau drapé. Il tient une bêche, évocation symbolique du passage de l'Evangile où Marie-Madeleine le confond avec le propriétaire d'un jardin proche du tombeau. De la main droite, il fait un geste de bénédiction. Ce geste inapproprié résulte probablement d'une restauration car, dans l'immense majorité des tableaux de même sujet, le Christ fait de la main un geste qui stoppe l'élan de Marie-Madeleine vers lui. Le Christ et Marie-Madeleine ont une auréole carrée, forme très rare signifiant que les deux personnages sont alors vivants. Marie-Madeleine, vêtue d'une riche robe de brocard, est en train de tomber à genoux. Son manteau a glissé et s'étale autour d'elle. Elle tend les bras vers Jésus. Le pot d'onguent, qu'elle avait emporté au tombeau pour achever l'embaumement, est posé devant elle. Cette scène est représentée sur un fond de paysage. Un grand arbre marque l'axe de la composition. Le terrain est émaillé de fleurettes. A l'arrière est représentée une ville, évocation possible de Jérusalem. On remarque également plusieurs hommes participant à une chasse à courre : deux hommes à cheval lancés au galop, un chien, un homme à pied. Plusieurs cerfs courent dans un boqueteau. A proximité de Marie-Madeleine, un cerf se désaltère dans une source. Peut-être s'agit-il d'une illustration du début du psaume 41 et l'habituelle allégorie de l'âme qui se languit de Dieu ?

  • Inscriptions & marques
    • inscription, peint, sur l'oeuvre, partiellement illisible, lecture incertaine
  • Précision inscriptions

    Des inscriptions en lettres dorées bordaient les manteaux du Christ et de Marie-Madeleine. Elles sont en général trop lacunaires pour pouvoir être déchiffrées. Néanmoins, à un endroit du manteau de Marie-Madeleine, on a l'impression de lire : vive le roi. Mais cette lecture est incertaine.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • manque
  • Précision état de conservation

    Après quelques sondages effectués en 1988-1989, la peinture a été restaurée en 1990-1991 (par Joël Olivères, installé au Perreux), et le reste de la chapelle en 1992. L'œuvre a été dégagée du badigeon qui la recouvrait partiellement, puis débarrassée d'un certain nombre de repeints à l'huile. Certains repeints épais ont été conservés, mais allégés. Les manques de faible superficie ont été comblés au tratteggio (hachures parallèles). Dans la partie supérieure, quelques faibles traces permettent de penser qu'une scène (aujourd'hui disparue) faisant pendant à la scène de la Résurrection. Mais son sujet n'a pu être identifié. Les restaurateurs ont également découvert les traces d'un décor peint antérieur, et donc d'époque médiévale.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre immeuble, 1840
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 96/13/043. Chapelle Sainte-Catherine. Peintures murales. Apparition du Christ à Marie-Madeleine.

  • AMH (Médiathèque du Patrimoine) : 96/13/045. Etude et sondages des peintures murales de la chapelle Sainte-Catherine (atelier ARCOA).

Bibliographie

  • LAFFINEUR, Abbé Nicolas. Une visite à Notre-Dame de Noyon, ou Description sommaire de la Cathédrale de Noyon et de ses dépendances. Noyon : typographie Andrieux-Letellier, 1858.

    p. 50-51
  • POLONOWSKI, Max. Décor peint et peintures de chevalet. In INVENTAIRE GENERAL.La ville de Noyon. Dir. Plouvier, Martine. Cahiers de l'Inventaire n° 10. Catalogue de l'exposition : "Noyon, mille ans d'art et d'architecture", Musée du Noyonnais, 20 juin-5 octobre 1987. Amiens : AGIR-Pic., 1987.

    p. 138
Date(s) d'enquête : 1984; Date(s) de rédaction : 2009
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) AGIR-Pic
Fournier Bertrand
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Plouvier Martine
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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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