Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Poste de Fort-Mahon-Plage

Dossier IA80001505 inclus dans La station balnéaire de Fort-Mahon-Plage réalisé en 2002

Fiche

Dénominations poste
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Fort-Mahon-Plage
Adresse : 540 avenue de la Plage , rue Berlioz
Cadastre : 1991 XE 131

En 1922, la nouvelle municipalité de Fort-Mahon cherche désespérément un local à louer pour y installer le bureau de poste, alors que les propriétaires préfèrent louer aux baigneurs. Elle choisit finalement d'en faire construire un. Après de multiples plans dressés en raison des modifications demandées par la direction des postes, un plan dressé par Henri Philippe, architecte à Arras, est approuvé en 1929, l'adjudicataire des travaux étant Pezzi Flaminio, entrepreneur à Saint-Quentin (Aisne). Le procès-verbal de réception définitive des travaux est signé le 25 septembre 1930. L'édifice a été surélevé à une date indéterminée. L'édifice accueillait le bureau du receveur et son logement.

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle
Dates 1929, daté par source
Auteur(s) Auteur : Philippe Henri,
Henri Philippe

Architecte à Arras.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Pezzi Flaminio, entrepreneur, attribution par source

Edifice établi à l'aplomb et en angle de rue, le long de l'Avenue de la Plage, voie principale de la station. Le gros-oeuvre, vraisemblablement en brique, est recouvert d'un enduit peint de couleur blanche, la base du mur étant peinte de couleur grise. Le toit, en tuile mécanique, est couvert à longs-pans, animé par une noue formant pignon à ferme débordante en façade. L'édifice est percé de larges baies.

Murs brique
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
croupe
noue
pignon découvert
Statut de la propriété propriété publique (?)

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 1764. Fort-Mahon-Plage, objets généraux, biens communaux, aliénations, acquisitions, travaux communaux, imposition (1922-1939).

    dossier travaux communaux, contruction d'un bureau de poste (1929-1930)
Documents figurés
  • Bureau des Postes de Fort-Mahon-Plage, rez-de-chaussée et étage, plans, non réalisé, crayon sur calque, par H. Philippe architecte, 2 mars 1929 (AD Somme ; 99 O 1764).

  • Hôtel des postes de Fort-Mahon, plan rectificatif, crayon sur calque, par H. Philippe architecte, 29 mai 1929 (AD Somme ; 99 O 1764).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.