Dossier d’œuvre architecture IA80003460 | Réalisé par
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Amiens métropole
Projet d'école primaire de garçons et mairie à Pont-de-Metz
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Amiens Métropole - Amiens
  • Commune Pont-de-Metz
  • Adresse 27 rue de la Cateuse , rue de l' Eglise
  • Cadastre 1812 B 55
  • Dénominations
    école primaire, mairie
  • Genre
    de garçons

Ces projets non réalisés de 1830 et 1832, la commune fait finalement l'acquisition d´une maison dans le village en 1834, sont remarquables à plusieurs titres.

En premier lieu, ils sont l'oeuvre de l'architecte amiénois Limozin ; ils constituent ensuite un des premiers exemples identifiés de l´aire d´étude.

Exemplaires des édifices contemporains de l'aire d'étude par la typologie, on peut en effet les comparer aux réalisations de Longpré-lès-Amiens (vers 1830), de Saveuse (1832) ou de Glisy Blangy-Tronville (Marest, 1825).

Si le choix d'un emplacement sur les terrains du presbytère est observé dans plusieurs cas (Longpré-lès-Amiens), celui d'un emplacement empiétant sur le cimetière est tout à fait inhabituel. On en trouve cependant un autre exemple contemporain à Flixecourt.

Les sources conservées aux archives départementales (série O) indiquent que la commune projette de construire un bâtiment à usage d'école et de maison commune. Les plans, dessinés en 1830 par l'architecte Limozin (doc. 1 à 4), figurent un bâtiment en rez-de-chaussée de 8 m de large sur 5,50 m de profondeur, éclairé par une fenêtre de part et d´autre de la porte, couronnée par un petit fronton ; il comprend une salle unique de 5 m sur 7,65 m, à éclairage bilatéral. Une porte ouvre, au nord, sur le cimetière.

En 1833, un second emplacement est choisi, « sur le bout du rideau du jardin du presbytère » (doc. 5). L'architecte Limozin propose un autre projet (doc. 6 à 8) ; le bâtiment en rez-de-chaussée de 10 m de large et 5, 68 m de profondeur, est éclairé par deux fenêtres de part et d´autre de la porte centrée ; il comprend une salle de classe à éclairage bilatéral de 7m sur 5 m, donnant accès à une petite pièce destinée aux archives de la mairie et des lieux d´aisance. Une porte ouvre au nord, sur le jardin du presbytère, donnant accès aux lieux d´aisance par l´extérieur. Comme le montre la coupe (doc. 4), les seaux à incendie doivent être entreposés dans le grenier.

  • État de conservation
    oeuvre non réalisée
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • AD Somme. Série O ; 99 O 3061. Pont-de-Metz. Administration communale (avant 1870).

Documents figurés

  • Plan et élévation d'un bâtiment que la commune de Pont-de-Metz se propose de faire construire pour servir d'école aux garçons en même temps que de maison commune, sur un terrain lui appartenant près de l'église (1er projet), dessin, par Limozin architecte, 1830 (AD Somme ; 99 O 3061).

  • Elévation du pignon et coupe-entrave du bâtiment à usage d'école et de maison commune, à construire au Pont-de-Metz, au lieu-dit la Carrière, près l'église de cette commune (1er projet), dessin, par Limozin architecte, 1830 (AD Somme ; 99 O 3061).

  • Plan géométrique de la propriété presbytérale de la commune de Pont-de-Metz, dessin, [1833] (AD Somme ; 99 O 3061).

  • Plan et élévation d'un bâtiment à usage d'école de garçons et de maison commune (2e projet), dessin, par Limozin architecte, 1833 (AD Somme ; 99 O 3061).

  • Profil ou coupe du bâtiment à usage d'école de garçons et de maison commune (2e projet), dessin, par Limozin architecte, 1833 (AD Somme ; 99 O 3061).

Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2004
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.