Dossier d’œuvre objet IM02000577 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
  • mobilier et objets religieux
Socle, deux dais d'architecture et groupe sculpté : la Transfiguration (de l'ensemble dit du Christ de Pitié)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
  • Commune Dampleux
  • Adresse Église paroissiale Saint-Leu , rue Valère-Bouchain
  • Emplacement dans l'édifice pilier sud-ouest de la croisée du transept
  • Dénominations
    socle, dais d'architecture, groupe sculpté
  • Titres
    • Transfiguration (La)
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le socle et les deux dais en calcaire ont été installés dans l'église, dans le deuxième quart du 16e siècle, pour servir de cadre à la statue en bois du Christ de Pitié. Les armoiries du donateur - peut-être le seigneur du lieu - étaient à l'origine représentées sur le socle. Mais elles ont été brisées, sans doute à la Révolution, et rien ne permet actuellement d'affiner la datation.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 16e siècle

Le socle de la statue, les dais d'architecture et le groupe sculpté sont taillés dans du calcaire blanc. Le socle, monolithe, est recouvert d'une couche de peinture lie-de-vin. Chacun des dais est également sculpté dans un unique bloc de calcaire. Ces deux dais et le groupe de la Transfiguration sont recouverts d'une couche de peinture blanche. Le socle et les dais portent une ornementation en relief sculptée dans la masse, mais le groupe de la Transfiguration est sculpté en ronde bosse.

  • Catégories
    sculpture, taille de pierre
  • Structures
    • groupe relié
    • revers sculpté
  • Matériaux
    • calcaire, blanc taillé, peint, monochrome, décor en relief, décor dans la masse
  • Précision dimensions

    Mesures du socle : h = 70 ; pr = 65. Hauteur approximative de l'ensemble des dais : h = 250. Hauteur des personnages du groupe sculpté : h = 65.

  • Précision représentations

    Le socle mouluré, orné de volutes et feuilles, portait sans doute les armoiries sculptées et peintes du donateur. On distingue encore la partie supérieure de l'écu, qui se détachait en relief.

    Chaque dais porte un décor qui lui donne l'aspect d'un niveau supérieur d'édifice : pilastres en saillie, entablement, frontons triangulaires, pinacles, niches, baies à remplage. La voûte des dais est occupée par une coquille.

    Le dais supérieur protège un groupe sculpté composé des six personnages de la Transfiguration. Au centre, la scène est dominée par Jésus, qui se présente debout et de face. Il est encadré par le prophète Élie (à notre gauche), qui tient un phylactère, et par Moïse (à notre droite), qui porte les tables de la Loi. Ces deux derniers personnages sortent de nuées. Les apôtres Pierre, Jean et Jacques, sont agenouillés devant le Christ, la tête levée vers lui. Il ne s'agit donc pas de "Jésus prêchant le peuple", comme l'écrit Étienne Moreau-Nélaton. L'association de la scène de la Transfiguration à une représentation du Christ souffrant s'explique par le fait que la Transfiguration est considérée comme une annonce de la proche Passion du Christ, puis de la gloire de sa Résurrection (d'après l’Évangile selon saint Luc, chapitre 9, versets 28-36).

  • État de conservation
    • repeint
  • Précision état de conservation

    La peinture qui recouvre les dais est un badigeon moderne. Le socle a perdu quelques éclats de pierre et l'écu qui portait les armoiries du donateur est brisé.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1912/12/24
  • Référence MH

Bibliographie

  • MOREAU-NÉLATON, Étienne. Les Églises de chez nous. Arrondissement de Soissons. 3 volumes. Paris : H. Laurens, 1914.

    t. 1, p. 387.
Date(s) d'enquête : 1992; Date(s) de rédaction : 1992
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Département de l'Aisne
(c) AGIR-Pic
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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