L'arrêté de protection est erroné, il ne s'agit nullement d'une œuvre datant du 17e siècle. La typologie de son socle imitant le modelé du sol, selon la technique dite des tremolierungen ou petites hachures, la position de l'Enfant à califourchon, jouant avec sa Mère, la torsion du corps de la Vierge affectant un léger déhanchement, tout comme son type féminin caractéristique et le traitement assez accusé des plis des vêtements et de la chevelure, placent l’œuvre de Vervins dans les séries de sculptures réalisées au cours de la 2e moitié du 16e siècle. Elle relève aussi des ateliers de la France du Nord, au contact des Flandres voisines, qui produisent de semblables statues liées au développement et au renouveau de la dévotion mariale. Elle présente plusieurs couches discernables de polychromie successives dont peut-être des éléments anciens. L’œuvre a été mutilée à une date inconnue : les bras de la Vierge ont disparu, son visage présente des traces de scarification. De la figure de l'Enfant Jésus ne subsiste qu'une partie du corps, sa jambe et son bras droit. De même, la couronne qui ornait la tête de la Vierge a partiellement disparu. La statue a été fixée à cet emplacement au cours des années 1970. La statue est actuellement dans un état de conservation peu satisfaisant.
- inventaire topographique, ville de Vervins
- mobilier et objets religieux
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Monnehay-Vulliet Marie-LaureMonnehay-Vulliet Marie-LaureCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vervins
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Commune
Vervins
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Adresse
Eglise paroissiale Notre-Dame
,
place de l' Eglise
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Emplacement dans l'édifice
transept nord ;
au-dessous du tableau de la Pietà
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Dénominationsstatue
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Titres
- Vierge à l'Enfant
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 16e siècle
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Picardie, 02, Thiérache
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Auteur(s)
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Atelier ou école :
Ecole du Nord de la FranceécoleEcole du Nord de la FranceCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Atelier ou école :
L’œuvre est en bois de coloration claire, peut-être du chêne, monoxyle, et peint polychrome sur un apprêt. Le revers sculpté est orné en particulier des longs cheveux déliés de la Vierge, il est légèrement évidé tout le long du dos. La figure de la Vierge à l'Enfant repose sur un socle imitant l'aspect du sol.
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Catégoriessculpture
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Structures
- revers sculpté
- revers évidé
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Matériaux
- chêne, monoxyle (incertitude), taillé, peint, sur apprêt, polychrome
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Précision dimensions
h = 78,5 ; la = 26 ; pr = 16,5 (Dimensions avec le socle).
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Iconographies
- figure biblique, Vierge à l'Enfant, en pied, de face, couronne
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Précision représentations
La Vierge, couronnée, tient sur son bras l'Enfant Jésus à califourchon et qui joue.
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État de conservation
- oeuvre mutilée
- mauvais état
- repeint
- traces de peinture
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Précision état de conservation
La Vierge a perdu ses bras, réduits à l'état de moignon, sa couronne est mutilée, seul subsiste de l'Enfant Jésus une partie de son corps, sa jambe et son bras droit. Quelques attaques d'insectes xylophages. L’œuvre a été sur-peinte, traces de plusieurs couches successives de polychromie.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre objet, 1972/10/23
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