Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (chapelle) de la famille Billet-Démarquet

Dossier IA80007144 inclus dans Plaine N réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsfamille Billet-Démarquet
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 102 plaine N
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en avril 1921, par Palma Marie Emilienne Démarquet, veuve Billet, sans profession, domiciliée à Amiens, 33 boulevard du Cange.

Le tombeau porte la signature de l'entrepreneur Marcel Sueur.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Sueur marbrerie et entreprise de monuments funèbres , dit(e)
Sueur marbrerie et entreprise de monuments funèbres , dit(e)

Marbrerie et entreprise de monuments funèbres amiénoise dirigée par Marcel Sueur, neveu de Léopold Delalieux, dont il prend la succession.

En 1881, Marcel Sueur (né en 1864 à Auchevillers) et Léopold Sueur (né en 1867 ou 1868) sont ouvriers tailleurs de pierre chez leur oncle (recensement de population), Grande rue Saint-Maurice.

Marcel Sueur-Mallart est établi rue 381-383 Saint-Maurice (recensements de population de 1906 et 1911). Lui succède son fils Robert Sueur (né en 1894), domicilié 381 rue Saint-Maurice, en 1937-1938 (AC Amiens 2M 17/27).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur signature

Cette concession, en bordure d'allée, contient un tombeau en forme de chapelle de style néogothique en pierre de Tournai, à laquelle on accède par deux marches. La façade antérieure supporte un fronton triangulaire en marbre (ou pierre d'Ecaussine ?), orné de pinacles et d'un tympan ouvert de forme ogivale à arcades agrémentées d'une belle ferronnerie. La toiture est en pierre de Tournai et deux gouttières latérales permettent l'écoulement des pluies vers la façade postérieure. Le monument est fermé par une porte en fonte à deux vantaux, encadrée par deux colonnes en granite gris poli. Les façades latérales sont ouvertes par une fenêtre cintrée (le vitrail droit a disparu) et la façade postérieure est ouverte par un oculus trilobé.

Une jardinière à plantes en fonte est déposée sur l'une des marches, devant la porte du tombeau-chapelle.

L'accès à l'intérieur du monument est impossible.

Inscriptions :

Inscription concernant le destinataire (tympan) : F[ami]lle Billet-Demarquet.

Signature (socle de la colonne droite) : M[arce]l Sueur.

Murspierre
marbre
granite
fonte
verre
Typologiestombeau en forme de chapelle
État de conservationmauvais état
Techniquesfonderie
ferronnerie
sculpture
vitrail
Précision représentations

Le fronton du tombeau-chapelle est surmonté d´une croix fleuronnée gravée d´une fleur centrale et de pinacles également fleuronnés. Le tympan ogival, souligné par une frise végétale (lierre et houblon) et percé d´un oculus trilobé, est orné d´arcades à crochets et est agrémenté d´une ferronnerie présentant un chrisme central. Les colonnes sont coiffées par des chapiteaux feuillagés (acanthe) et à crochets en pierre de Tournai. La porte est ornée d´un décor de quatre feuilles. A l´intérieur, le vitrail de gauche représente la Vierge, auréolée et vêtue d´une tunique et d´un voile bleu. Le vitrail postérieur trilobé représente le Christ bénissant auréolé, vêtu d´une tunique rouge et portant un agneau sur l´épaule.

Cette concession contient un tombeau en forme de chapelle de style néogothique en pierre de Tournai, signée par l'entrepreneur Marcel Sueur, surmonté d'un fronton ouvragé en pierre d'Ecaussine soutenu par deux colonnes en granite gris poli. L'édicule, fermé par une porte en fonte, a sans doute été réalisé vers 1921 (date d'acquisition de la concession et de la première inhumation).

On signalera la présence de vitraux historiés ornant les fenêtres du tombeau-chapelle.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline