Dossier d’œuvre architecture IA80006432 | Réalisé par
  • patrimoine funéraire, le cimetière de la Madeleine
Plaine N
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
  • (c) Ville d'Amiens

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Amiénois
  • Commune Amiens
  • Adresse rue Saint-Maurice , Cimetière de la Madeleine
  • Cadastre 1813 F 187 à 188bis ; 2003 IZ 37, 39

Le registre communal indique que les concessions perpétuelles implantées en plaine N sont acquises entre 1837 et 1943, 14 ont été agrandies. Celles implantées en coeur de plaine (partie orientale) sont essentiellement des concessions temporaires.

Sur le plan général du cimetière (milieu 19e siècle), la plaine N est dessinée mais l'allée centrale n'a pas encore été aménagée. Les concessions sont essentiellement implantées au début de la bordure occidentale de la plaine. Lors de la seconde extension du cimetière, l'allée centrale, séparant en deux la plaine N, est percée.

On observe la présence de 95 concessions perpétuelles, implantées dans l'allée centrale et dans l'allée secondaire divisant la partie orientale de la plaine N. On observe également un nombre faible de concessions de type couloir. La bordure orientale de l'allée centrale présente un alignement régulier des concessions. En revanche, la bordure occidentale présente un alignement irrégulier avec la présence d'un enchevêtrement de concessions, en particulier autour des terrains N 43, N 44, N 45, N 46 et N 47.

L'allée principale a récemment été bordée d'un alignement d'arbres de tige, de type résineux (début des années 2000).

Dans cette plaine, le commissaire Stéphane Comte (1847), ne décrit que quatre tombeaux : la sépulture Cauet (N 50), la sépulture Leclercq-Poulain (N 49), la sépulture Tattegrain-Delabarthe (N 47) et la sépulture Soyer-Barbier (N 44).

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle

La plaine N, en forme de pétale ou de goutte, se situe au centre de la première extension du cimetière de la Madeleine. Elle se caractérise par un terrain très pentu avec un important dénivelé à l'ouest et un petit plateau à l'est. Elle forme une sorte de cuvette, dans laquelle l'allée centrale fait figure de petite vallée sèche. La plaine est desservie par une seule allée principale. Une allée secondaire matérialise le pourtour de la plaine et des allées de dessertes traversent sa partie orientale.

Les concessions perpétuelles sont regroupées le long de l'allée principale et les temporaires sont implantées en coeur de plaine (partie orientale).

  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections
    inscrit MH, 1986/06/25
  • Précisions sur la protection

    La plaine N en totalité.

Dans le cadre du recensement des concessions, 76 tombeaux antérieurs à 1950 ont fait l'objet d'un dossier individuel illustré.

Parmi les concessions recensées on signalera la faible quantité d'enclos funéraires, qui représente un peu plus de 8% des concessions subsistantes.

57 tombeaux sont signés ou attribués aux entrepreneurs (Mangot, Lesot, Sueur, Leroy-Digeon, Alexandre Leroy, J. Lamarre, Lamolet), marbriers ( Geevers, Delalieux, Moriamé-Dermonne, Dutry et Coënen), architectes (Massenot, Herbault, Milvoy, Pigou et Gérard Ansart) ou sculpteurs (Duthoit, Carvin et Athanase Fossé).

Monuments signalés dans le rapport de l'architecte communal en 1925 : N 44, N46, N49.

Typologie : les tombeaux présentent essentiellement la forme de stèle, notamment la forme de stèle à croix (19) ; il subsiste cependant 13 tombeaux en forme de chapelle, 4 colonnes funéraires (N 41, N 48, N 230, N 251), 2 croix funéraires (N 23 et N 52), 2 tombeaux en forme de niche monumentale (N 29 et N 32), 1 pilier en forme d'obélisque (N 54) et 5 tombeaux en forme de sarcophage (N 7, N 37, N 98, N 99 et N 276).

Bibliographie

  • C[OMTE], Stéphane. Promenades au cimetière de la Madeleine, précédées d'un précis historique sur l'origine de cet établissement, sa première destination, et les diverses transformations qu'il a subies depuis sa fondation jusqu'à nos jours. Amiens : Imp. Duval et Herment, 1847.

Documents figurés

  • Plan général du cimetière de la Madeleine, feuille 11, s. d. (AC Amiens).

    AC Amiens

Annexes

  • Plaine N. Monuments repérés.
Date d'enquête 2007 ; Date(s) de rédaction 2007
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
(c) Ville d'Amiens
Articulation des dossiers
Contient
Dossier d’ensemble