Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (chapelle) de la famille Lequet-Duhamel

Dossier IA80005406 inclus dans Plaine L réalisé en 2006

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsfamille Lequet-Duhamel
Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 189 plaine L
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en septembre 1856, par Pierre, Adolphe Lequet, plafonneur et par Adélaïde Duhamel, son épouse, domiciliés à Amiens, 6 rue Mazagran.

Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que l'entrepreneur Lequet a réalisé un caveau à tiroirs ainsi que le monument funéraire - une chapelle de style gothique - en 1858 et que des travaux ont été réalisés en 1906, lors de l'ouverture du caveau.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates1858, daté par source
1906, daté par source
Auteur(s)Auteur : Lequet-Duhamel Pierre Adolphe
Lequet-Duhamel Pierre Adolphe

Plafonneur, domicilié 6 rue Mazagran en 1856.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, auteur commanditaire attribution par source

Cette concession, adossée au second mur d'enceinte, est délimitée dans sa partie antérieure par deux poteaux en calcaire, fermés par une barrière ouvragée à deux battants en fonte et est matérialisée de chaque côté par des barres en fonte. Elle contient un tombeau en forme de chapelle, dont le parvis est constitué de dalles en pierre de Tournai. L'édicule de style néogothique est construit en brique. La façade antérieure est rythmée par deux pilastres en calcaire, encadrant la porte cintrée en fonte ouvragée ajourée. La partie supérieure, percée d'un quadrilobe appareillé de pierre de taille, supporte un fronton triangulaire et est ornée de pinacles fleuronnés en calcaire. La toiture est recouverte de dalles en béton (?) protégées d'une couverture en zinc et deux gouttières (dont celle de droite est manquante) permettent l'écoulement des pluies.

A l'intérieur, qui reste inaccessible, les parois semblent enduites de plâtre et les murs latéraux sont percés de deux fenêtres cintrées appareillées de pierre de taille, à deux lancettes en grisaille. Le mur postérieur est agrémenté d'une sorte de niche centrale de forme ogivale, encadrée par deux petites stèles-épitaphes d'applique en marbre blanc (?) ainsi que d'un faux autel en calcaire supporté par des colonnettes à chapiteaux. Le pavement du sol intérieur a disparu.

Inscriptions :

Dates des décès (stèles-épitaphes) : [non lu] / [non lu].

Inscription concernant le destinataire (tablette surmontant la porte) : Famille Lequet-Duhamel.

Mursbrique
calcaire
pierre
fonte
Typologiestombeau en forme de chapelle à parvis enclos ; style néoclassique
État de conservationmauvais état, envahi par la végétation
Techniquesfonderie
sculpture
vitrail
Précision représentations

La façade antérieure de la chapelle est percée d'un quadrilobe ajouré appareillé en pierre de taille (au-dessus de la porte) et le fronton triangulaire à pinacles fleuronnés est surmonté d'une croix.

Trois bustes d'enfants (étudiés) vraisemblablement en terre cuite (?), sont posés sur le faux autel, dont les colonnettes sont coiffées de chapiteaux feuillagés, à l'intérieur de la chapelle et un quatrième buste d'un homme d'âge mur et barbu en calcaire (ou plâtre ?) est déposé à même le sol (étudié).

Cette concession, délimitée par une barrière antérieure ouvragée à deux battants en fonte et matérialisée par un sol en pierre de Tournai, contient un tombeau en forme de chapelle de style néogothique, construit en brique. L'édicule a sans doute été réalisé vers 1856 (date d'acquisition de la concession et de l'une des inhumations).

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

  • BM Amiens. Série M ; 2 M 18/2. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1849-1859).

  • BM Amiens. Série M ; 2 M 18/9. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1905-1906).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.