Dossier d’œuvre architecture IA02000752 | Réalisé par ;
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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  • inventaire topographique, canton d'Aubenton
  • patrimoine funéraire
Tombeau (chapelle) de la famille Point-Fleury
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
  • Commune Martigny
  • Adresse rue de Vervins
  • Cadastre 1986 ZM 21  ; dans le cimetière non étudié

Ce tombeau chapelle érigé pour la famille Point-Fleury date du 4e quart du 19e siècle.Il est orné d'une verrière exécutée par le peintre-verrier C. Roland, d' Aulnoye dans le Nord.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Roland César
      Roland César

      On connaît peu de choses sur le fabricant de vitraux qui signe C. Roland à Aulnoye. Il pourrait s'agir de César Armand Roland, né à Monceau-Saint-Waast (Nord) le 11 août 1871. Lors de son premier mariage en 1893, il est présenté comme peintre-dessinateur. Les documents qui mentionnent son activité professionnelle par la suite le qualifient de peintre ou de peintre-décorateur, alors même que l'atelier qu'il dirige produit déjà des vitraux. Il ne semble donc pas avoir été peintre-verrier, mais avoir dirigé une fabrique et avoir peut-être contribué à créer des modèles iconographiques.

      C. Roland s'est installé à Aulnoye (Aulnoye-Aymeries) en 1898 au plus tard et n'a pas quitté cette commune, sauf pendant la Première Guerre mondiale qu'il a passée prisonnier des Allemands. Il est décédé à Aulnoye le 19 février 1952. Ses verrières, présentes dans les églises comme dans les chapelles funéraires des cimetières, se placent dans la continuité du vitrail du 19e siècle.

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      maître verrier signature

L' ensemble des élévations de l'édicule est en pierre de taille calcaire de Tournai dite pierre bleue. L' entrée est cantonnée de deux pilastres cannelés, l' entablement et le dessus de porte comportent un décor en relief dans la masse ainsi que le nom gravé en relief dans la masse de la famille Point-Fleury. Il est couvert d'une voûte en tas de charge, couronnée d'une croix monumentale. La porte est en fonte, ornée d'un décor en relief dans la masse. Les trois baies comportent des verrières en verre transparent polychrome, peint et imprimé. Le portrait de la verrière d' axe a été obtenu selon le procédé du portrait photographique.

  • Murs
    • calcaire
    • fonte
    • pierre de taille
  • Toits
    calcaire en couverture
  • Plans
    plan carré régulier
  • Couvrements
    • voûte d'arêtes
    • en tas de charge
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • extrados de voûte
  • Techniques
    • vitrail
    • sculpture
    • fonderie
  • Représentations
    • croix
    • sablier
    • guirlande
    • buste d'homme
    • ornement végétal
    • ornement géométrique
    • symbole funéraire
  • Précision représentations

    Les élévations comportent un décor de pilastres d'angle d'ordre composite, ces pilastres supportent un entablement décoré de frises à denticules et à oves. Le dessus de porte est orné d'un décor à symbolique funéraire (guirlande et sablier ailé) . L'entablement soutenant l'extrados de la voûte en tas de charge est décoré d'acrotères, le toit est couronné par une croix. La verrière d'axe est ornée d'un portrait photographique d'un homme en buste, les deux autres verrières comportent un décor géométrique et végétal. La porte d'entrée en fonte comporte un décor végétal entourant une croix.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Ce tombeau chapelle érigé pour la famille Point-Fleury est un imposant édicule de style néo-classique empruntant ses volumes et sa scénographie aux mausolées antiques et plus particulièrement grecs, tout en affichant un décor de style éclectique tirant son inspiration dans le répertoire architectural classique. Datant du 4e quart du 19e siècle, l'absence de signature visible empêche d'attribuer cet édicule à un architecte ou un marbrier identifié. Elle peut être rapprochée du tombeau de la famille Duflot édifiée en 1886 par l'architecte saint-quentinois Jules Hachet-Souplet dans le cimetière de Vervins. Son intérêt architectural et historique est renforcé par la présence d'un portrait photographique d'un défunt non identifié sur la verrière d' axe. Cette verrière a été exécuté par le maître-verrier d' Aulnoye dans le Nord, C. Roland, connu effectivement et principalement pour ses verrières funéraires. Il est l' auteur de la verrière de la chapelle funéraire de la famille Fetro (étudiée) dans le cimetière de Leuze.

Date(s) d'enquête : 1998; Date(s) de rédaction : 1999
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.

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