Logo ={0} - Retour à l'accueil

Tombeau (loggia) de la famille Hagimont

Dossier IA80007225 inclus dans Plaine S réalisé en 2009

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsfamille Hagimont
Parties constituantes non étudiéesclôture
Dénominationstombeau
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois
AdresseCommune : Amiens
Adresse : rue, Saint-Maurice , 411 plaine S
Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession est acquise en septembre 1889, par Célestin Hagimont, manufacturier, domicilié à Amiens, 10 rue des Bouchers. Elle est agrandie en mai et en juin 1896 par Frédéric Hagimont, manufacturier, domicilié à Amiens, 2 boulevard Pont-Noyelles.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par des poteaux en fonte ouvragée, reliés par des barres et fixés sur un sol rehaussé en granite belge, auquel on accède par une marche (en mauvais état). De part et d'autre de l'entrée se trouvent deux grandes jardinières à plantes rectangulaires en granite belge. La sépulture contient un tombeau en forme de niche monumentale en calcaire, de style néobyzantin. L'édicule, auquel on accède par deux marches, présente un toit en forme de coupole sculptée ainsi qu'une arcade centrale cintrée soutenue par deux colonnes en granite rose poli à chapiteaux en marbre blanc. Les angles du tombeau sont rythmés par des pilastres. A l'intérieur, un faux-autel en marbre blanc ainsi qu'un vitrail orné de mosaïques, agrémentent le mur postérieur. La voûte cintrée présente également un très beau décor de mosaïques. Deux tables en pierre d'Ecaussine (ou marbre) sont fixées sur les murs latéraux et deux tablettes cintrées, également en pierre d'Ecaussine, ornent le mur postérieur.

Inscriptions :

Dates des décès (mur gauche) : [non lu] / (mur postérieur) 1888 ; 1888 / 1908 ; 1910 / (mur droit) [...] ; 1876 ; 1943 ; 1943.

Epitaphe (mur postérieur) : + / Jean Blaise / HAGIMONT / industriel / Né à Plainfaing (Vosges) / le 10 mars 1822 / décédé à Amiens / le 6 7bre 1888 / - / + / Charles Henri / Frédéric / HAGIMONT / industriel / chevalier de la Légion d'Honneur / [...] du Mérite Agricole / juge au Tribunal de Com[merc]e / né à Clefty (Vosges) / le 11 janvier 1843 / décédé le 3 mars 1908.

Inscription concernant le destinataire (arcade) : Famille Hagimont.

Mursgranite
calcaire
marbre
fonte
Typologiestombeau en forme de loggia à parvis enclos
État de conservationétat moyen, envahi par la végétation
Techniquesfonderie
sculpture
mosaïque
Précision représentations

La clôture en fonte est agrémentée de petites fleurs.

Le toit en forme de coupole, sculpté de frises géométriques et de croix en médaillon, est surmonté d'une croix rayonnante et souligné d´une frise de modillons et d´acrotères gravés de feuilles d´acanthe. L´arcade est surmontée d´une frise en grelots et est soulignée d´une frise végétale (fleurs de pavot). Les pilastres sont ornés de simples frises en ronds. Les colonnes sont joliment coiffées de chapiteaux feuillagés (feuilles d´acanthe et fleurs de pavot).

A l´intérieur, le faux-autel en marbre blanc, surmonté d´une sorte de tabernacle, est gravé de fleurs de pavot. Enfin, la remarquable voûte cintrée ainsi que le vitrail sont orné d´un très beau décor de mosaïques couleurs or, bleu et rouge, agrémenté de fleurs roses.

Cette concession, acquise en 1889 et agrandie à deux reprises en 1896, conserve sa clôture et contient un tombeau en forme de niche monumentale en calcaire, de style néo-byzantin, probablement réalisé entre 1889 (date d'acquisition de la concession) et 1896 (date des agrandissements). L'élément le plus remarquable en est la voûte ornée d'un très beau décor de mosaïques caractéristique de cette époque. Ce tombeau d´une importante famille d´industriels et manufacturiers originaires des Vosges, peut être rapproché de celui de la famille Hémart-Ferrandier, élevé au cimetière Saint-Acheul sur les plans de l'architecte Georges Bouffet et de celui de la famille Voiturier-Houbart-Sébire, au cimetière de Montières.

Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà signaler
Protectionsinscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline - Barbedor Isabelle
Barbedor Isabelle

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.