Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Tombeau (stèle funéraire) du chanoine Boulenger

Dossier IA80006782 inclus dans Plaine N réalisé en 2007

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations Boulenger
Parties constituantes non étudiées clôture
Dénominations tombeau
Aire d'étude et canton Grand Amiénois
Adresse Commune : Amiens
Adresse : rue Saint-Maurice , 27 plaine N Cimetière de la Madeleine
Cadastre : non cadastré

D'après le registre communal, cette concession fut acquise en janvier 1876, par monsieur l'abbé Norbert Joseph Théophile Boulenger, curé-doyen de la paroisse Saint-Jacques, domicilié à Amiens, 6 rue Flament. Les sources conservées à la bibliothèque municipale (série M) indiquent que l'entrepreneur Alexandre Leroy, domicilié à Amiens, rue du Lycée, a réalisé la clôture (entourage du terrain, fondation et piliers) ainsi que le monument funéraire - une stèle à croix, sculptée d'un ciboire et de l'alpha et de l'oméga - en 1876.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1876, daté par source
Auteur(s) Auteur : Leroy Alexandre,
Alexandre Leroy

Fils de Leroy-Digeon.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source

Cette concession, en bordure d'allée, est délimitée par des poteaux en pierre de Tournai, reliés par des chaînes en fonte peinte et fixés sur un sol en pierre de Tournai. Elle contient une stèle à croix en pierre de Tournai, ornée d'un quadrilobe central en marbre blanc. Deux tablettes en marbre sont fixées, l'une sur la base de la croix et la seconde sur la base du tombeau. Inscriptions : Dates des décès : 1917 / (base) 1882 ; 1882 / 1910 ; 1928. Epitaphe : Pierre BOULENGER / Adj[udan]t au 9e Tir[ailleu]rs / Mort pour la France / le 20 mai 1917 / à M[on]t-Cornillet-Sept-Saulx (Marne) / à l'âge de 26 ans / (base) Messire Norbert / BOULENGER / Chanoine honoraire / doyen de Saint-Jacques / décédé / le 8 juillet 1882 / à l'âge de 69 ans.

Murs pierre
marbre
fonte
Typologies stèle funéraire à croix
Techniques fonderie
sculpture
Précision représentations

Les poteaux sont surmontés d'un élément en fonte peinte. La base de la croix est ornée de volutes feuillagées et le centre est agrémenté d'un quadrilobe en marbre blanc sculpté d'un ostensoir duquel rayonne une ostie. La tablette en marbre fixée sur la base de la croix est gravée de drapeaux entrecroisés sur une croix centrale. Des plaques commémoratives, un Christ en croix ainsi qu'une couronne de fleurs en barbotine sont déposés sur le sol de la concession.

Cette concession, conservant sa clôture, contient une stèle à croix en pierre de Tournai, probablement élevée entre 1876 (date d'acquisition de la concession) et 1882 (date de la première inhumation) pour le chanoine honoraire et doyen de Saint-Jacques Norbert Boulenger.

Statut de la propriété propriété privée
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections inscrit MH, 1986/06/25

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Amiens. Cimetière de la Madeleine. Registre des concessions.

  • BM Amiens. Série M ; 2 M 18/4. Autorisations de constructions de caveaux et de monuments (1874-1884).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Ville d'Amiens - Vincent Caroline