En 1883, Antoine Montauban et Ernest Marchandier fondent la société Montauban et Marchandier pour l'exploitation d'ateliers de construction mécanique. Un logement patronal et des ateliers sont édifiés en bordure de l'avenue Faidherbe, ainsi que du boulevard Victor-Hugo. Constructeurs de moteurs à explosion, Montauban et Marchandier créent le moteur Vautour, marque qu'ils déposent en 1904, et exploitent sous la raison sociale de la Société Anonyme des Moteurs Vautour. En 1908, la société est dissoute. En 1910, Ernest Marchandier et Emile Colliard, liquidateurs de l'entreprise, créent une nouvelle société anonyme, les Ateliers de Construction de Saint-Quentin.
A l'issue de la Première Guerre mondiale, l'usine de redémarre pas. Les ateliers, durement touchés, sont acquis par l'usine de construction mécanique voisine de Fernand Moret. Ce dernier restaure le logement patronal, et reconstruit vers 1923 les ateliers, boulevard Victor-Hugo. En bordure de l'avenue Faidherbe, aux côtés du logement patronal sont édifiés les bureaux de l'entreprise sous la direction du cabinet d'architecture Malgras-Delmas, agrandis en 1951 sur les plans de l'architecte Jules Arduin. Vers 1970, la société Moret quitte ce site pour s'implanter chemin des Ponts-et-Chaussées.
A la veille de la Première Guerre mondiale, les ateliers sont dotés de deux moteurs à gaz.
Les effectifs des ateliers sont de 11 ouvriers en 1885, 25 en 1891, 35 en 1901, 48 en 1907, puis seulement 22 en 1914.