Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
- inventaire topographique, canton de Villers-Cotterêts
- mobilier et objets religieux
-
Lefébure ThierryLefébure Thierry
Photographe du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel, Région Hauts-de-France.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Soissonnais - Villers-Cotterêts
-
Commune
Dampleux
-
Adresse
Église paroissiale Saint-Leu
,
rue Valère-Bouchain
-
Emplacement dans l'édifice
mur nord du bras nord du transept (baie 7)
-
Dénominationsverrière
-
Titres
- Saint Ferdinand, la Vierge et saint Jean l’Évangéliste
Cette verrière à personnages a été réalisée en 1902 par le peintre-verrier noyonnais Bulteau-Goulet, et offerte par une paroissienne, Madame Bahuchet (ces informations sont peintes sur la verrière). La représentation de saint Ferdinand est inspirée (surtout pour la moitié supérieure du personnage) de la verrière créée sur le carton d'Ingres pour la chapelle Saint-Ferdinand à Neuilly et la Chapelle royale de Dreux (1842-1844).
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1902, porte la date
-
Stade de création
- copie interprétée de vitrail
-
Lieu d'exécutionCommune : Noyon
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Bulteau ou Bulteau-Goulet Marcverrier signatureBulteau ou Bulteau-Goulet Marc
Marc-Joseph Bulteau est né à Wazemmes (Nord) le 15 avril 1858. Il est le fils de Hippolyte Bulteau (1828-1895), d'abord installé à Wazemmes, puis, vers 1868, avenue de Laon à Reims, et qualifié selon les sources de sculpteur pour édifices religieux, d'architecte et de peintre-verrier.
Marc Bulteau épouse à Reims, le 15 février 1879, Marie Zélie Goulet. Son acte de mariage le présente comme peintre sur verre, activité qu'il poursuit jusqu'à son départ de Reims. Peu après (aux alentours de 1882), le couple s'installe à Noyon où vont naître plusieurs enfants. Marc Bulteau apparaît alors dans les actes d’état civil comme "peintre en bâtiments", puis comme entrepreneur de peinture.
Il semble avoir repris son activité de peintre-verrier à Noyon (boulevard Saint-Éloi) vers 1890, d'abord associé à un dénommé Paul Cava, qui n'est plus mentionné vers 1895. À cette date, les publicités publiées dans différentes revues prêtent à son atelier la réalisation de vitraux pour églises et appartements, de "décorations polychromiques" sur faïence fine et lave, de chemins de croix vitrifiés sur faïence et de mobilier d'église. En ce qui concerne la région Hauts-de-France, les verrières qui portent sa signature ont été réalisées entre 1890 et 1905. Actuellement, rien n'est connu sur ce verrier après cette date, si ce n'est qu'il est encore présent à Noyon en 1906 (recensement), mais qu'il est décédé avant janvier 1915 (acte de mariage d'une de ses filles).
Il faut donc veiller à ne pas le confondre avec son père Hippolyte Bulteau, mort à Reims le 29 juin 1895, également connu sous le nom de Bulteau-Jupin, puis, dès la fin de 1881, de Bulteau-Durand - du nom de ses deux épouses successives - et dont l'important atelier a aussi produit des verrières et du mobilier religieux.
-
Auteur de la source figurée :
Ingres Jean-Auguste-Dominiqued'après, cartonnierIngres Jean-Auguste-DominiqueCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
La fenêtre est constituée de trois lancettes juxtaposées, dont la partie supérieure suit un tracé de forme complexe. Le tympan qui les surmonte est ajouré par trois quadrilobes et par de nombreux jours de réseau, de petite taille et de formes variées. Les vitraux sont réalisés au moyen de pièces de verre antique, réunies par un réseau de plomb. Les détails sont rendus, soit par la gravure sur verre, soit par la peinture à la grisaille et au jaune d'argent.
-
Catégoriesvitrail
-
Structures
- lancette, 3, juxtaposé, forme complexe
- tympan ajouré
- jour de réseau, 27
-
Matériaux
- verre transparent, soufflé, taillé, peint, gravé, grisaille sur verre, jaune d'argent
- plomb, réseau
-
Précision dimensions
Dimensions totales : h = 400 ; la = 220.
-
Précision représentations
Sous des arcs trilobés et accompagnés de feuillages, sont représentés trois saints personnages, debout et de face. Au centre, la Vierge couronnée porte l'Enfant Jésus qui tient le globe terrestre et bénit. La lancette droite est occupée par saint Jean l’Évangéliste âgé, qui écrit avec une plume dans un livre manuscrit ouvert. L'aigle, son attribut, s'est posé à côté de lui. La lancette gauche est réservée au roi saint Ferdinand (Ferdinand III de Castille et de León). Il est représenté en guerrier, vêtu d'une cotte de mailles et l'épée à la main. Il porte également les attributs de la royauté : une couronne est posée sur sa tête, un manteau aux armes de la Castille et du León l'enveloppe, enfin un globe repose dans sa main gauche. Le visage de saint Ferdinand est le portrait de Ferdinand, duc d'Orléans, fils aîné du roi Louis-Philippe.
Sous la représentation de saint Ferdinand figure également un portrait en buste, peint d'après photographie, qui pourrait être celui de la donatrice, Madame Bahuchet.
Le tympan est occupé par des feuillages et par quatre représentations de monstres ailés ou dragons.
-
Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription donnant l'identité du modèle, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Les inscriptions sont peintes dans le premier panneau inférieur des trois lancettes. Inscriptions : SAINT-FERDINAND, VIERGE-MERE, SAINT-JEAN ; DON / DE / MADAME / BAHUCHET ; BULTEAU-GOULET / NOYON OISE. 1902.
La signature, le lieu d'exécution et la date de réalisation sont également peints sur le manuscrit où écrit saint Jean : BULTEAU / Noyon / 1902.
-
Précision état de conservation
La verrière était à l'origine protégée par un grillage dont il ne subsiste plus que le cadre. Plusieurs verres sont fendus. La grisaille disparaît par endroits, surtout au niveau des visages. Le portrait de la donatrice n'est presque plus visible.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre immeuble, 1927/06/15
-
Précisions sur la protection
L'église ayant été inscrite au titre des Monuments historiques par arrêté du 15 juin 1927, les verrières présentes dans l'édifice à cette date bénéficient de la même protection juridique.
-
Référence MH
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) Département de l'Aisne
- (c) AGIR-Pic
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.
Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.
Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.