Dossier d’œuvre objet IM02005328 | Réalisé par
Riboulleau Christiane
Riboulleau Christiane

Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Plouvier Martine
Plouvier Martine

Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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  • mobilier et objets religieux, la cathédrale de Soissons
Verrière figurée décorative : vierge sage et vierges folles (baie 15)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ministère de la culture - Inventaire général
  • (c) Département de l'Aisne
  • (c) AGIR-Pic

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Soissons Agglomération - Soissons-Sud
  • Commune Soissons
  • Adresse Cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais , place Cardinal-Binet
  • Emplacement dans l'édifice quatrième chapelle nord du chœur (baie 15)
  • Dénominations
    verrière
  • Titres
    • Vierge sage et vierges folles
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Après la Seconde Guerre mondiale qui vient de causer de nouveaux dommages aux verrières, le service des Monuments historiques se préoccupe de poursuivre la restauration des vitraux, commencée au lendemain de la Première Guerre mondiale. À partir des années 1960, un programme est établi pour le déambulatoire et le chœur, afin de remplacer les verrières disparues, tout en respectant les coloris et l'échelle de composition des œuvres en place, et de poursuivre l'installation de vitraux colorés jusqu'au transept.

La réalisation de ce projet est confiée à l'atelier Le Chevallier de Fontenay-aux-Roses, dirigé par Jacques Le Chevallier jusqu'en 1967, puis par son fils Guy et l'épouse de ce dernier, Anne. Vers 1992, il est demandé à ces deux derniers verriers de réaliser pour la baie 15 une sorte de verrière archéologique, remployant des éléments du 3e quart du 13e siècle et du 3e quart du 19e siècle provenant de la grande rose occidentale, démontés après la Première Guerre mondiale et conservés alors au dépôt de Champs-sur-Marne. Une première maquette est présentée in situ le 1er avril 1992. La composition, qui tient compte de la dominante des bleus et des rouges des médaillons réintégrés, est jugée satisfaisante. Il est néanmoins demandé aux verriers d'atténuer les filets blancs de la trame losangée de fond, et de faire alterner les médaillons du 13e siècle et ceux du 19e siècle afin de mieux lier la composition. Ces corrections effectuées, la verrière a été réalisée en 1994. Elle porte cette date et la signature de Guy et Anne Le Chevallier.

La verrière prend place dans une baie libre, qui s'achève en arc brisé à sa partie supérieure. Elle est composée de neuf registres superposés de panneaux (bordure inférieure comprise). Elle est formée d'un assemblage de pièces de "verre antique" recouvertes d'une abondante application d'un lavis de grisaille, retravaillé avant cuisson. Les couleurs dominantes sont le bleu et le rouge.

  • Catégories
    vitrail
  • Structures
    • baie libre, rectangulaire vertical, en arc brisé
  • Matériaux
    • verre transparent, soufflé, taillé, peint, grisaille sur verre
    • plomb, réseau
  • Précision dimensions

    Mesures approximatives : h = 600 ; la = 220.

  • Précision représentations

    Les principales parties figurées consistent en trois représentations féminines à mi-corps, de trois-quarts ou de face, portant une lampe. La position de la lampe, droite ou renversée, permet d'y reconnaître une vierge sage (la tête couverte d'un voile et auréolée) et deux vierges folles (coiffées d'une barbette et d'un touret, et non auréolées). D'autres médaillons sont occupés par des assemblages d'éléments hétérogènes où l'on distingue une patte d'animal (une serre d'oiseau ?) et un phylactère, une tête d'oiseau nimbée de profil, peut-être un bout d'aile, une main. D'autres encore renferment des feuilles ou des rosaces. Ces médaillons sont reliés par un quadrillage de fond. Une bordure de triangles et points entoure la verrière.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant une restauration, peint, sur l'oeuvre
    • inscription, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    L'inscription suivante se lit dans l'angle inférieur gauche, peinte à la grisaille : Fragments de la rose occidentale / Atelier de Vitrail de Fontenay / Anne et Guy Le Chevallier 1994. Deux fragments de phylactère portent les lettres d'un alphabet peint : a b c d e f g h i k l m n o p [..] s t u v.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
    • oeuvre complétée
    • plombs de casse
    • macédoine
    • grillage de protection
  • Précision état de conservation

    La verrière, moderne, intègre un certain nombre de fragments médiévaux et du 19e siècle, provenant d'un vitrail détruit au cours de la Première Guerre mondiale. Les parties anciennes, parfois regroupées en macédoine, sont restaurées à l'aide de plombs de casse. Bien que la verrière soit protégée par un grillage, on détecte quelques rares petits trous.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Cette verrière moderne s'harmonise parfaitement avec le vitrage de la cathédrale, tant par sa tonalité que par l'heureuse composition du motif décoratif. Bien que n'appartenant pas aux verrières bénéficiant de la protection MH, c'est à dire présentes dans l'édifice en 1862 (date du classement), elle renferme quelques médaillons ou éléments décoratifs provenant de la rose occidentale du 13e siècle.

Documents d'archives

  • AMH (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine). Série 81 : 81/02, carton 193. Soissons, cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais, Correspondance : renseignements (1836-1975) ; Travaux, Subvention, mauvais état (1905-1994) ; Vitraux (1910-1992) ; Faits de guerre (1915-1918) ; Autres ; (1919-1941) ; Dégagement (1922-1930) ; Plaques commémoratives (1923-1984) ; Mobilier (1932-1941) ; Orgues (1934-1976) ; Aliénation d'un terrain (1936) ; Dégâts (1959) ; Fouilles (1970) ; Abords (1977) ; Dépôt lapidaire (1985-1993) ; Statue (1987) ; Mécénat (1994).

    Sous-dossier vitraux : compte-rendu de la visite du 1er avril 1992, rédigé par Catherine de Maupeou (IGMH).

Bibliographie

  • ANCIEN, Jean. Vitraux de la cathédrale de Soissons. Réédition du livre du 24 juillet 1980. Neuilly-Saint-Front : imprimerie Lévêque, 2006.

    p. 181-186.
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Riboulleau Christiane
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Chercheur de l'Inventaire général du Patrimoine culturel, région Hauts-de-France jusqu'en 2022.

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Historienne, Martine Plouvier a été conservateur régional de l'Inventaire général de Picardie, conservateur en chef aux Archives nationales et directrice du Centre d'études et de recherches prémontrées.

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