Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
- patrimoine industriel, le Chaunois industriel
- enquête thématique régionale, La première Reconstruction
- patrimoine de la Reconstruction
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Fournier Bertrand (reproduction)Fournier Bertrand (reproduction)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère - Tergnier
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Commune
Tergnier
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Lieu-dit
Quessy-cité
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Adresse
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Précisions
anciennement commune de Quessy
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Dénominationsécole primaire
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Genrede garçons
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AppellationsEcole Pasteur
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
L'école primaire de garçons fait partie des équipements du projet initial de la cité-jardin de la Compagnie des Chemins de fer du Nord, prévue à cet emplacement dès les premiers projets de 1919. Les prises de vues de la mission Gadmer (coll. Albert-Kahn) attestent de sa construction en juin 1921. L'édifice est construit face à l'école primaire de filles, à proximité du dispensaire.
Le campanile a été supprimé dans les années 1930 comme le montre une carte postale de cette époque.
Détruite lors des bombardements de 1944, elle est reconstruite, vers 1957, au sein d'un nouveau groupe scolaire, dans le cadre du nouvel urbanisme de la cité de cheminots de la SNCF.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1921, daté par source
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Auteur(s)
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Personnalité :
Compagnie des Chemins de fer du Nord (1845 - 1937)commanditaire attribution par sourceCompagnie des Chemins de fer du Nord
La Compagnie du Chemin de fer du Nord est fondée en 1845 pour exploiter la grande artère de Paris à la frontière de Belgique construite par l’État. Dès avant 1848, la Compagnie du Nord absorbe les deux lignes de Creil à Saint-Quentin et de Fampoux à Hazebrouck et, en 1851, la compagnie, plus importante, d'Amiens à Boulogne. En 1853, la Compagnie du Nord reçoit en Belgique l'exploitation de la ligne de Charleroi à Erquelines qui devient le Nord-Belge après l'acquisition d'autres lignes. En 1875, le Nord reprend les lignes groupées autour de la Compagnie du Nord-Est (Lille-Valenciennes et Lille-Béthune) et de la Compagnie de Picardie et des Flandres.
En 1937, l'exploitation du réseau passe à la SNCF.
Source : https://fr.geneawiki.com/wiki/Compagnie_du_chemin_de_fer_du_Nord [consulté le 12/07/2024]
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Personnalité :
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État de conservationdétruit
- (c) Ministère de la culture - Inventaire général
- (c) AGIR-Pic
- (c) Communauté d'agglomération et ville de Saint-Quentin
- (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Documents d'archives
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DAUTRY, M. "Les cités-jardins du Chemin de fer du Nord". Communication faite à la société de médecine publique et de génie sanitaire. Séance du 22 mars 1923. Revue d´hygiène, Paris : Masson & Cie éditeurs.
Documents figurés
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Tergnier. L'école primaire de garçons de la cité-jardin de la Cie du Nord. Photographie, Fredéric Gadmer, 6 juin 1921 (coll. Archives de la Planète ; A 27 607).
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Tergnier. L'école primaire de garçons de la cité-jardin de la Cie du Nord. Photographie, Fredéric Gadmer, 6 juin 1921 (coll. Archives de la Planète ; A 27 609).
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L'école primaire de garçons Pasteur. Extrait de "L'hygiène par l'exemple", 1923, p. 121.
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L'école primaire de garçons de la cité-jardin de Tergnier. Extrait de "L'Oeuvre de Reconstitution et la Solidarité Française les régions dévastées". Le Monde Illustré. Paris : Comité d'Action des Régions Dévastées, 1925.
Chercheur de l'Inventaire du patrimoine - Région Hauts-de-France
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